TP : 3 exercices et 1 outil pour améliorer votre lecture à vue

Exercice 1 : pour apprendre la traduction des notes

Durée : 3 minutes

Prenez l’habitude d’appeler les notes anglophones par leur nom francophone. Pour vous y aider, voici un simple exercice… Essayez de traduire à haute voix et en français ces suites de notes. Et bien sûr, évitez au maximum de vous aider du tableau ci-dessous :

  • D A E B F C G D
  • A C E G B D F A
  • G F E D C B A G
  • B G E C A F D B
  • B E A D G C F B
  • FACE / GBDF / CEGB
  • CEG / DFA / EGB / FAC / GBD / ACE / BDF

Pour rappel :

SystèmeNom des notes
Françaisdo (ut)mifasollasi
AnglaisCDEFGAB

Exercice 2 : pour apprendre les cycles d’intervalles

Durée : 2 min/j

Un petit exercice pour apprendre rapidement et par cœur les cycles d’intervalles. Pour ce faire :

  1. Notez sur un Post-it les 6 cycles listés dans la cinquième astuce
  2. Mettez une alarme tous les jours à la même heure
  3. et récitez-les pendant 2 minutes dès que l’alarme sonne.
  4. Faites l’exercice en démarrant depuis chacune des lettres de chaque cycle. Vous devez par exemple être capable de réciter « fa sol la si do ré mi » aussi instinctivement que « do ré mi fa sol la si« 

Exercice 3 : pour apprendre les notes-piliers

Durée : 3 fois 2 min

Un autre exercice pour apprendre  les notes « piliers » pour chaque figure de clef :

  • Relisez les exemples de l’astuce n°3 et apprenez-les par cœur pendant 5 minutes.
  • Revenez sur cette page pour tester si vous les avez retenus 1 heure après, puis le lendemain, puis 7 jours plus tard. Si besoin, réapprenez-les par cœur pendant 5 minutes de plus à chaque fois.
  • Enfin, à chaque fois que vous rencontrerez une clef sur une partition, prenez le temps de placer mentalement les notes-piliers sur la partition. Avant même de lire la portée.

Comment s’entraîner concrètement à lire plus vite

Avec une super app

Une fois que vous avez commencé à intégré les astuces précédentes, il est temps de s’il y mettre pour de vrai ! Je vous propose pour cela d’utiliser une très bonne application : 

  1. Dans votre smartphone, allez sur le Play Store et téléchargez l’app Complete Music Reading Trainer (seulement sur Android, malheureusement)
  2. Puis dans l’application, pour apprendre à lire les notes en partant de zéro, utilisez le mode classique. Si vous souhaitez apprendre la notation anglophone, modifiez simplement les paramètres pour l’utiliser.
  3. Une fois que vous avez appris à lire les notes, utilisez le mode Arcade pour accélérer votre vitesse.
  4. Enfin, pensez à vous entraîner 10min tous les jours. Ce sera plus efficace et plus agréable qu’une heure d’un coup, chaque semaine.

Je suis moi-même sur cette application (sous le pseudo : ClemLecompo) que j’utilise un peu tous les jours pour entretenir ma vitesse de lecture. Je précise que je ne touche absolument aucune commission à vous parler de cette application. C’est une app que j’apprécie beaucoup et qui mérite d’être citée, tout simplement. 😉

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à cette application disponible sur Android uniquement, voici quand même un exercice…

Avec une partition

Prenez une partition mélodique et lisez-la à vue (oui oui, comme les pros, sans l’apprendre) :

  1. Choisissez une partition pas trop difficile d’une mélodie. En particulier un thème ou un chant que vous aimez beaucoup. Par exemple la marche impériale de Star Wars. D’abord pour garder un peu de fun dans l’exercice, mais surtout pour que vous chantiez en même temps la mélodie que vous connaissez bien. Ça fera bosser un peu votre oreille au passage. 🙂
  2. Prenez un métronome et mettez un tempo volontairement lent.
  3. Lisez la partition, à vue et en rythme. Sans l’avoir apprise avant.
  4. Puis monter le tempo progressivement jusqu’à atteindre une vitesse légèrement inconfortable, qui nécessite de la concentration sans être insurmontable. (C’est à partir de là que ça devient intéressant !)
  5. Refaites l’exercice avec un maximum de partitions. Et tant pis si vous ne chantez plus le nom des notes. Mais, tout comme avec l’application, entraînez-vous 10min tous les jours. Ce sera plus efficace et plus agréable qu’une heure d’un coup, chaque semaine.

C’est vraiment important de monter le tempo petit à petit. Lentement. En effet, si c’est trop facile, vous n’apprendrez pas ; si c’est trop difficile, vous vous découragerez.

Conclusion : la répétition est mère d’acquisition

Prenez le temps de faire ces exercices avant d’enchaîner trop vite sur le prochain cours. Eh oui, vous ne vous améliorerez qu’en pratiquant, évidemment !

Bon courage pour vos exercices !