Clément San Martin

Clément San Martin : fondateur du site

Avant tout : bonjour et bienvenue sur ce site avec nous !

Mon parcours : J’ai commencé la guitare quand j’étais ado, en 2004. Et j’ai débuté quelques années tout seul dans mon coin, comme beaucoup de musiciens. A cette époque, j’étudiais les arts graphiques. Puis en 2009 j’ai intégré un groupe amateur de métal progressif et un duo de musique électronique. Soyons clair, c’était le pied total ! Je me suis découvert une réelle passion et c’est tout naturellement que j’ai décidé de passer le cap et aller beaucoup plus loin : j’ai décroché en 2013 un diplôme supérieur de Musique et Sound Design. C’était à Paris à ISART, une école sup’ de cinéma d’animation et de jeu vidéo. J’y ai pu développer des compétences dans divers domaines comme : la musique à l’image, la musique interactive, la musique générative, le design sonore, les effets spéciaux et globalement : tout ce qui à rapport à l’habillage sonore d’une oeuvre audiovisuelle.

Pourquoi ce site : A la base j’avais créé ce blog après mes études en août 2013 pour partager mes réflexions sur la musique et la composition. Un peu comme un journal de bord. Et petit à petit ce site à trouvé son audience. Maintenant j’écris pour aider les musiciens à approfondir leur passion. Je l’ai dis plus en haut, j’ai pour but d’aider les jeunes compositeurs à devenir d’excellents artistes : je souhaite qu’ils arrivent à améliorer leurs compositions et à transmettre plus facilement leurs émotions et valeurs.

Plus largement et avant tout, je souhaite profondément que le monde gagne en humanisme et vive plus d’expériences enrichissantes. En ce sens, j’espère contribuer à quelque chose de plus large que moi. Je considère que les artistes communiquent, consciemment ou non, des idées, des émotions, des philosophies et des sensations à travers leurs œuvres. Ils ont donc une place essentielle dans le façonnage de la société de demain. Pour ces raisons fondamentales, j’ai à cœur d’apprendre aux créatifs les meilleures manières de créer des chefs-d’œuvre qui marchent et surtout qui ont du sens.

Ayant un esprit curieux et synthétique, je continue de bloguer aussi pour la raison de départ : approfondir mes connaissances musicales. J’estime que l’art est un vecteur de développement personnel. J’aime comprendre les rouages des choses. Pourquoi une musique marche mieux qu’une autre ? Comment concevoir de nouvelles idées ? Comment créer un mouvement artistique ? Et quel en est l’aspect sociologique ? Grâce à cette activité, j’espère donc découvrir également un maximum de concepts intéressants et enrichir ma vision des choses.

Puisse ce blog vous apporter autant qu’à moi !

Clément

PS : si vous voulez me poser une question ou simplement bavarder avec moi, n’hésitez pas à me contacter ;)

Formulaire de contact
Suivre un cours particulier avec Clément