Dans cet article issu du guide des modes musicaux, nous allons nous intéresser au mode dorien. J’ai décidé de fouiner un peu partout et de vous rassembler le meilleur du net, puis j’y ai ajouté deux ou trois trucs inédits.

Le mode de ré en bref

A-dorien_portee
mode2

mode dorien - tonnetz

Le mode dorien sur le Tonnetz, en tonalité de La. On remarquera sa symétrie visuelle, tel un palindrome.

  • Nom :
    • mode de ré (nom moderne)
    • mode dorien (nom courant)
    • mode mineur russe
    • mode kafi (nom indien)
    • mode protus (nom ecclésiastique)
    • mode embulum (nom sumérien)
  • Échelle : Diatonique
  • Degrés caractéristiques : m3 et M6 (mais principalement le degré VI majeur qui le distingue de la gamme mineure naturelle)

Notez que le mode dorien moderne dont on parle ici n’a rien à voir avec le mode dorien de la Grèce antique (aussi appelé “tonos dorien”). Pour éviter cette confusion commune que j’ai moi-même longtemps eue, il ne faudrait pas nommer les modes diatoniques par le terme “modes grecs”. (Plus de précisions ici, ici et ici)

Harmonisation du mode dorien

3 sons 4 sons  Intervalles constituants  Sur le tonnetz
i -7 [ou m7, min7] accord min7  accord mineur 7 - tonnetz
ii -7 accord min7  accord mineur 7 - tonnetz
♭III Δ [ou M7, maj7] accord maj7  accord de 7e majeure - tonnetz
IV 7 accord de dominante  accord de dominante - tonnetz
v -7 accord min7  accord mineur 7 - tonnetz
vi° [ou dim ] ⌀7 [ou m7b5 ] accord diminué m7b5  accord diminué m7b5 - tonnetz
♭VII Δ accord maj7  accord de 7e majeure - tonnetz

Astuces et particularités de ce mode

  • C’est un mode symétrique. Autrement dit : le schéma des tons et demi-tons (1-½-1-1-1-½-1) est le même en montant qu’en descendant.
  • Ce mode est harmoniquement proche des modes mineurs mélodiques ascendant et descendant. Il pourrait être intéressant à mélanger avec le mode mineur du système tonal.
  • En outre, l’accord de dominante (au degré V) est mineur, alors qu’il est majeur dans le mode mineur harmonique (mais aussi dans le mode mineur du système tonal). Du coup, l’accord v-7 perd la dissonance du triton entre sa tierce et sa septième. Le degré V perd donc le caractère d’accord de septième de dominante (et sa fonction de dominante). L’enchaînement V-I n’affirme plus aussi clairement la tonalité.
  • Une autre différence harmonique est que le degré VI devient majeur en mode dorien (M6), alors qu’il était mineur en mode mineur (m6). Insistez sur cette note en particulier. Vous pouvez la jouer sur les temps forts ou la glisser aisément dans des ornements. C’est cette note qui va donner la couleur du mode et la différencier de l’aeolien.
  • Ainsi, notez bien que c’est l’accord du degré VI qui devient diminué, le degré en lui même est bel et bien majeur (M6).
  • Du fait de la présence d’un VIe degré majeur, l’accord de sous-dominante majeure du degré IV donne au mode dorien une tonalité plus brillante que le mineur naturel. De plus, le triton passe entre les degrés VI etIIIce qui confère à l’accord du degré IV une qualité d’accord de dominante.
  • La force d’attraction entre les degrés II et ♭III est également réduite par le triton (la sensation d’un ionien en partant du IIIe degré est estompé). Du coup, notre I s’en trouve peut-être un peu affaibli comme centre tonal.
  • Pour aborder ce mode, vous pouvez éventuellement partir du mode pentatonique mineur en retirant les degrés II et VI.
  • Avec une approche plus modale que tonale, vous pouvez jouez le mode dorien sur un accord m7. L’utilisation du mode dorien sera d’autant plus justifié si l’un des accords qui précède ou qui suit l’accord m7 peut aussi faire partie de ce mode.
  • Une gamme en mode dorien possède une relative en mode lydien (Par exemple : Do lydien est la relative de La dorien)

Quelques accords importants

  • I-6
  • I-13 (ou -7add13)
  • IV
  • V-9
  • V11 (sans 3)

Couleurs du mode dorien

jean claude le gros - bluesLe mode dorien est extrêmement utilisé dans de nombreux styles : funk, rock, métal, fusion ou jazz. Il a une couleur somme toute assez sombre, mais le degré VI ajoute une touche de brillance qui contraste avec le reste. 

Roy Wilkenfeld, dans son livre de théorie musicale en parle comme un mode brumeux et onirique.

D’un côté, on a tendance à le préférer au mode aéolien pour cette brillance. D’un autre côté, les degrés bIII et bVII lui évitent cet aspect naïf du mode ionien.

Il est à la fois solennel et rapidement bluesy. Médiéval ou celtique si l’on s’y prend bien, avec les bons instruments.

Exemples en musique

Comment aller plus loin :

Je suis actuellement en train de rédiger un livre numérique gratuit intitulé Le guide des modes musicaux qui explique plus en profondeur la musique modale. Vous lèverez le voile sur :

  • l’essentiel à savoir de l’histoire de la musique modale pour avoir un bon bagage culturel
  • des explications supplémentaires pour bien comprendre comment ça fonctionne
  • et vous trouverez encore plus de modes issus de la gamme pentatonique et d’autres modes contemporains

Et en bonus, dans le livre :

  • Les fiches récapitulatives de tous les modes présentés dans le guide
  • Les grilles Tonnetz de chaque mode, à imprimer

Vous pouvez recevoir ce livre quand il sortira. Pour ça, il suffit de remplir le formulaire juste en dessous pour que je puisse vous envoyer le livre par email.  C’est gratuit, pas de soucis ;)

Mentions légales : en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Lire la Politique de Confidentialité.

Prénom :
Email :