Parce que ça ne fait jamais de mal, et qu’il faut bien commencer par la base, je souhaitais faire un petit rappel sur la gamme majeure. Et même plus généralement sur le mode majeur. Cet article est issu de cette série d’articles sur les modes musicaux.

Plutôt que de devoir réinventer la roue en partant de zéro, j’aimerais donc partager quelques conseils pour “naviguer” plus facilement dans la gamme majeure, dite mode ionien :

La gamme majeure en bref
C-ionien_porteegamme majeure - mode ionien - intervalles

La gamme majeure sur le Tonnetz, en mode de Do

  • Nom :
    • mode de do (nom moderne)
    • mode ionien (nom courant)
    • mode majeur (nom du système tonal)
    • mode bilawal (nom indien)
    • mode rast (nom arabo-persan)
    • mode nid murub (nom sumérien)
    • ou gamme majeure, par abus de langage
  • Échelle : Diatonique
  • Intervalles caractéristiques du mode : 4 et M7
    • Nota bene : on dit généralement que la gamme majeure n’a pas d’intervalles caractéristiques puisqu’étant le mode de référence à l’oreille. Mais ! Il est le seul mode diatonique à posséder à la fois un degré IV juste et un degré VII majeur. Du coup, si on entend ces deux degrés, on est certain d’être dans ce mode.
    • 4 le distingue du lydien et M7 le distingue du mixolydien.

Notez que les modes modernes dont on parle ici n’ont rien à voir avec les modes (tonos) de la Grèce antique. Pour éviter cette confusion commune que j’ai moi-même longtemps eue, il ne faudrait pas appeler les modes diatoniques des “modes grecs”. (Plus de précisions ici, ici et ici)

 

Harmonisation du mode de Do

3 sons 4 sons  Intervalles constituants  Sur le tonnetz
I Δ [ou M7, maj7] accord maj7  accord maj7
ii -7 [ou m7, min7] accord min7  accord m7
iii -7 accord min7  accord m7
IV Δ accord maj7  accord maj7
V 7 accord de dominante - 7  accord de dominante - 7
vi -7 accord min7  accord m7
vii° [ou dim ] ⌀7 [ou m7b5 ] accord m7b5  accord m7b5

Astuces et particularités de ce mode

  • Le mode majeur est particulièrement bien connu dans la culture occidentale et est en général le premier mode étudié en musique. Du coup, en accords à 3 sons, il est tellement entendu qu’il en devient difficile à faire sonner sans donner la sensation d’une musique simpliste.
  • le degré V7 provoque une forte attirance vers le I. Cet enchaînement affirme clairement la tonalité ; c’est ce qui créer généralement la force et la stabilité de ce mode. On peut ainsi donner une sensation de victoire guerrière ou de langage d’enfant hyper affirmé.
  • Comme dans le mode mineur du système tonal (distinct du mode aeolien), on a la présence d’une sensible (VIIe degré majeur) au lieu d’une sous-tonique (VIIe degré mineur). Cette sensible attire musicalement la tonique. Et cette tonique étant à un demi-ton supérieur, il est d’usage de satisfaire mélodiquement cette attirance naturelle pour l’oreille et de faire monter la sensible jusqu’à la tonique. Grâce au Tonnetz, vous pouvez visuellement trouver quels accords peuvent se faire succéder sensible et tonique.
  • Le triton se situe entre les degrés IV et VII. Pensez y pour vos mélodies.
  • Ce mode ionien est une “extension” du mode pentatonique majeur avec deux notes en plus (4 et 7). Il est possible de partir de cette penta pour trouver des sonorités moins naïves en utilisant ces deux nouvelles notes comme notes de passage.
  • Une gamme en mode ionien possède une relative en mode aeolien (Par exemple : La aeolien est la relative de Do ionien)

 

Couleurs de la gamme majeure

joy disney pixarMarc-Antoine Charpentier dans ses Règles de composition nous le décrit comme un mode gai et guerrier.

Johann Mattheson parle dans Das neu-eröffnete Orchestre de caractère insolent, de réjouissance, un mode où l’on donne libre cours à sa joie.

Rameau nous parle volontiers de chant d’allégresse et de reconnaissance, dans son Traité de l’Harmonie.

Quant à Schubart dans Ideen zu einer Ästhetik der Tonkunst, il évoque l’innocence, la naïveté. Un mode éventuellement charmant ou tendre. Un langage d’enfants.

Exemples

Comment aller plus loin :

Je suis actuellement en train de rédiger un livre numérique gratuit intitulé Le guide des modes musicaux qui explique plus en profondeur la musique modale. Vous lèverez le voile sur :

  • l’essentiel à savoir de l’histoire de la musique modale pour avoir un bon bagage culturel
  • des explications supplémentaires pour bien comprendre comment ça fonctionne
  • et vous trouverez encore plus de modes issus de la gamme pentatonique et d’autres modes contemporains

Et en bonus, dans le livre :

  • Les fiches récapitulatives de tous les modes présentés dans le guide
  • Les grilles Tonnetz de chaque mode, à imprimer

Vous pouvez recevoir ce livre quand il sortira. Pour ça, il suffit de remplir le formulaire juste en dessous pour que je puisse vous envoyer le livre par email.  C’est gratuit, pas de soucis ;)

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