La Méthode Losange, déverrouiller l’inspiration

L’atelier pour dénicher des concepts originaux et pertinents

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Présentation

La Méthode Losange, déverrouiller l’inspiration est un atelier de composition spécialisé dans le développement de la créativité.

L’objectif : apprendre à concevoir des idées musicales percutantes et réellement innovantes. Cet atelier en ligne présente un processus de création largement éprouvé issu du monde des arts graphiques.

Ce que vous apprendrez

  • Un système redoutable pour contourner le manque d’inspiration

  • Une technique pour trouver des idées qui ont du potentiel

  • Comment traduire vos émotions en notes de musique

  • Des techniques concrètes pour créer de la matière musicale

  • La méthode pour filtrer vos meilleures idées et éviter le flop

  • Comment exploiter vos idées musicales et bâtir votre architecture sonore

Détail des cours

Durée totale de l’atelier : 4:16:13

Le système abordé dans ce cours vous donne les clefs pour aller trouver les idées les moins communes mais les plus cohérentes. Celles qui font la différence entre une oeuvre passe-partout et une oeuvre qui propose un excellent concept.

Les objectifs du cours :

  • Reconnaître rapidement et court-circuiter la panne d’inspiration
  • Disposer de méthodes pour stimuler l’inspiration
  • Savoir se réinventer pour ne plus reproduire perpétuellement le même type de musique

Au programme :

  • 02:27 — Avant-propos

  • 04:01 — Découverte du cognitivisme et de la modélisation, deux outils pour reproduire les méthodes des créatifs

  • 04:31 — Découverte du réductionnisme, une démarche pour trouver des solutions créatives à un concept abstrait

  • 05:33 — Vue d’ensemble de la Méthode Losange

  • 01:52 — Les 6 étapes de la méthode

  • 01:36 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Dans ce cours, vous allez découvrir les principales étapes d’un processus rigoureux qui force l’inventivité et qui débloque les idées rapidement mais naturellement. On va voir ensemble en profondeur ce que j’appelle “La méthode losange”.

Les objectifs du cours :

  • Aider le compositeur à mieux maîtriser son discours et développer son expression artistique
  • Trouver les idées les moins communes mais les plus cohérentes
  • Armer l’apprenti musicien pour surpasser une potentielle déception de soi

Au programme :

  • 01:26 — Avant-propos

  • 03:19 — De l’importance du choix d’un concept

  • 01:48 — Pourquoi sommes-nous déçu de nos propres œuvres et que faire pour l’éviter

  • 02:11 — Les 5 catégories de concept

  • 01:06 — De l’importance de maîtriser ce que communiquent vos œuvres

  • 02:50 — L’analogie et les associations d’idées

  • 21:03 — La technique du brainstorming au travers d’un exemple de concept : le Désert

  • 05:16 — La méthode pas-à-pas pour développer un concept

  • 01:00 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Ce cours vous apprend à donner du relief et de la profondeur à vos compos. Vous allez voir comment gagner en intensité dramatique et en cohérence, comment intensifier l’émotion que vous voulez procurer à vos auditeurs.

Les objectifs du cours :

  • Vous procurer des techniques pour illustrer vos émotions
  • Comprendre la notion de percept – notion qui aide à sculpter vos sons

Au programme :

  • 01:05 — Avant-propos

  • 09:04 — Le processus de l’écoute, décortiqué

  • 08:53 — Exemple commenté : David Molk – Murmur

  • 04:52 — Un processus d’invention, expliqué

  • 02:25 — Implications du processus d’invention

  • 01:48 — Les étapes concrètes pour mettre en oeuvre ce processus

  • 00:53 — Conclusion

  • 06:17 — Exemple d’application du cours sur le thème du Désert

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Par où commencer ? Comment s’assurer de la pertinence de ce qu’on écrit ? Quels outils utiliser ? Où et comment stocker efficacement ses idées de compo ? Voilà tout un tas de questions qu’on se pose concrètement et qui trouveront réponse dans ce cours.

Les objectifs du cours :

  • Être capable de créer de la matière sonore et la réexploiter
  • Répondre à la question : « Par où commencer pour composer ? »
  • Comprendre l’importance de l’intention artistique dans le processus de création
  • Comprendre et dépasser les codes d’un style musical

Au programme :

  • 01:26 — Avant-propos

  • 05:17 — L’allégorie de l’architecte

  • 03:10 — Comprendre l’intention d’un artiste

  • 02:02 — Par où commencer pour composer ?

  • 03:53 — Comment faire concrètement… sur support papier (partitions)

  • 04:14 — Comment faire concrètement… sur support MIDI (instruments virtuels)

  • 05:27 — Comment faire concrètement… sur support audio (instruments réels)

  • 03:51 — Comment faire concrètement… sur support audio (samples, bruits et soundscapes)

  • 02:47 — S’assurer de créer des « briques musicales » pertinentes

  • 04:12 — Comprendre et dépasser les codes d’un style de musique

  • 02:34 — Les étapes pas-à-pas pour créer des expérimentations musicales

  • 01:23 — Conclusion

  • 25:43 — Exemple : Mes expérimentations personnelles sur le thème du désert

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Vous découvrirez comment faire le tri entre une fausse bonne idée et une véritable bonne idée. On parlera des critères qui définissent la pertinence de vos idées.

Les objectifs du cours :

  • Apprendre à sélectionner ses idées musicales et comprendre consciemment son choix
  • Améliorer et perfectionner les idées retenues
  • Comprendre l’intérêt d’une « médiathèque à idées » personnelle et apprendre à la construire
  • Anticiper l’échec et savoir y réagir habilement

Au programme :

  • 01:41 — Avant-propos

  • 06:28 — L’émotion, le premier des filtres et exemple commenté : Debussy – L’après-midi d’un faune (extrait)

  • 03:14 — Les 5 caractéristiques des œuvres excellentes, introduction et limites

  • 04:35 — Caractéristique 1 : l’innovation – Comment la développer dans sa musique

  • 03:27 — Caractéristique 2 : la pertinence et la richesse – Comment la développer

  • 03:27 — Caractéristique 3 : la virtuosité – Comment la développer

  • 09:10 — Caractéristique 4 : l’esthétique – Comment la développer

  • 05:00 — Caractéristique 5 : la justesse de l’émotion – Comment la développer

  • 02:51 — Que faire des idées non-retenues ?

  • 09:11 — Comment déceler un vrai flop d’un faux et ce qu’il faut en faire

  • 02:02 — Les étapes pour trier ses idées de composition

  • 00:43 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Une fois que vous avez sélectionné les meilleures briques pour bâtir votre oeuvre, vous apprenez dans ce cours à les assembler dans le bon ordre pour que votre composition soit structurée et saisissante.
Les objectifs du cours :

  • Maîtriser le vocabulaire lié à la dimension structurelle de l’écriture musicale
  • Disposer du recul nécessaire pour mieux organiser ses œuvres
  • Apprendre à agencer des idées entre-elles pour réaliser une structure « correcte »
  • Répondre pertinemment à la question : Que mettre après ces quelques mesures ?
  • Savoir faire une transition « qui marche »

Au programme :

  • 01:45 — Avant-propos

  • 01:28 — De l’importance de l’intention artistique

  • 13:28 — Définitions et distinction approfondies entre Structure / Forme musicale / Forme apparente / Style / Genre

  • 03:12 — Relation et interactions entre Structure et Forme

  • 04:13 — Introduction à la notion de structuration a priori et a posteriori

  • 02:08 — Introduction à la notion de formalisme

  • 06:52 — Introduction et approfondissement de la notion de formalisation

  • 00:36 — Qu’est-ce qui rend une idée musicale exploitable ?

  • 01:38 — Les 6 phases fondamentales du processus de composition

  • 01:34 — Les étapes pour dessiner la structure d’une musique

  • 00:57 — Les étapes pour modeler la forme apparente d’une musique

  • 01:49 — Comment lier des idées musicales pour réaliser une structure crédible – Exemple : Dream Theater – Distopian Overture (extrait)

  • 01:13 — Exercices

  • 00:45 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Méthodologie

À qui cet atelier s’adresse-t-il ?

  • Compositeurs
  • Groupes ou artistes solo
  • Beatmakers
  • Musiciens amateurs

Prérequis

  • Connaître les bases du solfège
  • Disposer d’un moyen d’expression pour réaliser les exercices (votre instrument ou logiciel de musique habituel)

Atelier en ligne

Formation 100% en ligne

Suivez cet atelier en ligne sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Simple et efficace pour progresser à votre rythme où que vous soyez.

Niveau moyen

Niveau intermédiaire

Cet atelier explicite le vocabulaire mais requière un minimum d’expérience. Un niveau intermédiaire suffit pour suivre les cours.

Fiches-action

Fiches-action détaillées

Chaque cours est accompagné d’une fiche-action PDF qui vous explique pas à pas comment exploiter les principes développés dans le cours.

Pour tous styles

Pour tous styles

Les notions enseignées suivent une méthodologie polyvalente et respectent la personnalité artistique de chaque musicien.

A propos de votre formateur

Clément SAN MARTIN
Clément SAN MARTIN
compositeur et formateur

Comme beaucoup, j’ai commencé à pratiquer la guitare à l’âge de 14 ans. J’ai plus tard étudié les arts graphiques (3 ans) tout en continuant la musique au sein de 2 groupes : un duo de musique électronique et un groupe de metal progressif. Ma passion pour la musique, bien qu’étant déjà très grande, s’est intensifiée au fur et à mesure et j’ai eu envie de passer à un autre niveau. J’ai alors décroché un bachelor de Composition de musique à l’image et sound design – à ISART Digital, Paris – spécialisé en musique de jeu vidéo et musique de cinéma d’animation.

Aujourd’hui, je partage dans mes cours le meilleur de ce que j’ai appris. La vulgarisation et la création de contenus d’apprentissage sont en effet deux de mes passions, d’où la création de ces ateliers.

« Je sais que beaucoup ne sont pas prêts à faire la démarche de suivre un cursus de formation musicale. C’est pour cela que j’ai voulu prendre le meilleur des techniques enseignées, et le proposer sur des supports accessibles à tous. »
Clément

LA MÉTHODE LOSANGE, DÉVERROUILLER L’INSPIRATION

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« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

Léonard De Vinci