Développer la Structure d’une Idée Musicale

L’atelier pour composer des oeuvres plus cohérentes

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Présentation

Développer la Structure d’une Idée Musicale est un atelier de composition spécialisé dans la structuration et la narration.

L’objectif : apprendre à structurer adroitement le discours narratif de vos compositions et écrire des développements cohérents. Cet atelier en ligne est un condensé de méthodes éprouvées.

Ce que vous apprendrez

  • Une technique pour capter l’attention des auditeurs et la maintenir jusqu’au bout

  • La méthode pour insuffler une émotion sans l’amener comme un cheveu sur la soupe

  • La technique pour intensifier l’émotion de vos œuvres

  • La règle à connaître pour procurer une “expérience optimale”

  • Une structure pour ne pas ennuyer ni larguer votre public

  • Comment développer un motif musical

Détail des cours

Durée de l’atelier : 2:16:41

Il y a un “truc” pour réussir à captiver l’attention des gens. Une technique qui exploite la psychologie et la perception des événements. En approfondissant le sujet, nous pouvons l’amener à un autre niveau grâce à l’utilisation du nombre d’or.

Les objectifs du cours :

  • Comprendre et savoir exploiter les mécanismes de la perception du temps
  • Disposer d’une méthode originale de structuration

Au programme :

  • 01:45 — Avant-propos

  • 05:08 — Découverte du principe de perception exponentielle, exemple et limites

  • 01:51 — Comment structurer une musique pour capter l’attention et la garder

  • 04:15 — Introduction au nombre d’or

  • 04:45 — La suite de Fibonacci et son utilisation en musique

  • 01:16 — La méthode étape par étape pour restructurer une composition déjà réalisée

  • 01:25 — La méthode étape par étape pour structurer une future composition

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

  • Outil — Une règle graduée au nombre d’or pour griffonner vos structures sur papier

L’un des buts fondamentaux de la musique est de transmettre des émotions. Cela dépend bien sûr de l’intention du compositeur, mais une fois que vous savez véhiculer les émotions avec justesse, vous avez un des principaux atouts pour écrire de bonnes musiques.

Les objectifs du cours :

  • Savoir concevoir une trame musicale cohérente tout au long de votre oeuvre
  • Être capable de trouver rapidement une structure pour exprimer des émotions complexes

Au programme :

  • 01:13 — Avant-propos

  • 02:12 — Découverte du principe de pattern d’émotions

  • 03:51 — L’expérience de Pavlov et comment l’exploiter en musique

  • 01:07 — Comment appliquer la méthode étape par étape

  • 02:53 — Exemple : le pattern de la peur panique

  • 01:43 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Ce cours vous apprend à donner du relief et de la profondeur à vos compos. Vous allez voir comment gagner en intensité dramatique et en cohérence, comment intensifier l’émotion que vous voulez procurer à vos auditeurs.

Les objectifs du cours :

  • Enrichir votre propos en écrivant un développement différent mais cohérent avec votre idée initiale
  • Savoir intensifier l’émotion et dynamiser le discours musical
  • Structurer l’espace sonore dans un même instant musical (éviter les textures sonores pâteuses et lourdes)
  • Arriver à un certain équilibre esthétique

Au programme :

  • 01:22 — Avant-propos

  • 02:38 — Découverte du principe de contraste et à quoi cela sert

  • 01:50 — 3 expériences permettant d’appréhender cette notion

  • 01:40 — La relativité de la perception expliquée

  • 01:55 — Exemple commenté : Beethoven – Sonate au clair de lune (extrait)

  • 05:43 — Découverte de l’effet Koulechov et exemple commenté d’une cadence

  • 03:06 — Exemple commenté : Two Steps From Hell – ASAP (extrait)

  • 02:16 — Les différents types de contraste en musique

  • 02:04 — La méthode pas à pas pour contraster subtilement une composition

  • 01:24 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Il y a un équilibre à trouver pour que vos musiques marchent, un dosage correct entre les ingrédients pour créer l’alchimie. On va voir comment faire dans ce module.

Les objectifs du cours :

  • Intéresser les auditeurs tout au long de l’œuvre en jouant sur la qualité des événements sonores
  • Éviter de les ennuyer avec une musique trop terne
  • Ne pas les perdre à cause d’une idée trop complexe et difficilement compréhensible

Au programme :

  • 04:05 — Avant-propos

  • 01:00 — Découverte du principe de flow

  • 03:14 — Approfondissement et exemples commentés : Terry Riley – In C et Ornette Coleman Double Quartet – Improvisation

  • 02:02 — Les 3 caractéristiques essentielles pour procurer une expérience optimale

  • 02:20 — Comment utiliser ces connaissances dans vos musiques

  • 01:21 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Dans ce module on parle clairement d’architecture musicale. Vous apprenez ici une excellente solution pour structurer votre musique, la rendre intelligible et dynamique.

Les objectifs du cours :

  • Reconnaître la règle des 3 (aussi appelée structure ERC)
  • Exploiter avec succès  la répétition pour surprendre et pimenter l’écoute

Au programme :

  • 00:49 — Avant-propos

  • 03:44 — Découverte du principe de la règle des 3

  • 03:27 — Exemple commenté : l’Amen Break

  • 04:48 — Quand briser cette règle : la particularité du clin d’œil, exemple commenté : Skrillex – Scary Monsters And Nice Sprites

  • 03:25 — Quand briser cette règle : la particularité de l’écoute chez les connaisseurs

  • 02:25 — Quand briser cette règle : la particularité de l’ostinato, exemple de la trip hop

  • 05:42 — La structure des films hollywoodiens pour nous garder en haleine et comment l’exploiter

  • 14:18 — Analyse structurelle : premier mouvement de la 5e symphonie de Beethoven.

  • 01:33 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Vous allez découvrir ce qui fait l’essence même d’un motif et comment il interagit avec le reste de votre oeuvre. Cette partie vous permet de prolonger une idée trop courte et de donner plus de cohérence, de logique et d’intelligibilité à vos compositions.
Les objectifs du cours :

  • Créer de la matière brute à retravailler
  • Apprendre à prolonger une idée musicale
  • Être capable de donner plus de cohérence et d’intelligibilité à une composition

Au programme :

  • 01:45 — Avant-propos

  • 01:24 — Ce qui fait l’essence d’un motif

  • 02:21 — Exemple commenté : Steve Reich – Clapping music

  • 02:55 — Exemple commenté : Venetian Snares – Hajnal

  • 08:15 — Avec quoi décliner un motif

  • 06:11 — Comment exploiter un motif concrètement et comment repérer les caractéristiques des cellules musicales ayant assez de potentiel pour être développées

  • 01:39 — Conclusion

  • Outil — La fiche-action du cours (exemples, ressources et exercices)

Méthodologie

À qui cet atelier s’adresse-t-il ?

  • Compositeurs
  • Groupes ou artistes solo
  • Beatmakers
  • Musiciens amateurs

Prérequis

  • Connaître les bases du solfège
  • Disposer d’un moyen d’expression pour réaliser les exercices (votre instrument ou logiciel de musique habituel)

Atelier en ligne

Formation 100% en ligne

Suivez cet atelier en ligne sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Simple et efficace pour progresser à votre rythme où que vous soyez.

Niveau moyen

Niveau intermédiaire

Cet atelier explicite le vocabulaire mais requière un minimum d’expérience. Un niveau intermédiaire suffit pour suivre les cours.

Fiches-action

Fiches-action détaillées

Chaque cours est accompagné d’une fiche-action PDF qui vous explique pas à pas comment exploiter les principes développés dans le cours.

Pour tous styles

Pour tous styles

Les notions enseignées suivent une méthodologie polyvalente et respectent la personnalité artistique de chaque musicien.

A propos de votre formateur

Clément SAN MARTIN
Clément SAN MARTIN
compositeur, auteur et formateur

Comme beaucoup, j’ai commencé à pratiquer la guitare à l’âge de 14 ans. J’ai plus tard étudié les arts graphiques (3 ans) tout en continuant la musique au sein de 2 groupes : un duo de musique électronique et un groupe de metal progressif. Ma passion pour la musique, bien qu’étant déjà très grande, s’est intensifiée au fur et à mesure et j’ai eu envie de passer à un autre niveau. J’ai alors décroché un bachelor de Composition de musique à l’image et sound design – à ISART Digital, Paris – spécialisé en musique de jeu vidéo et musique de cinéma d’animation.

Aujourd’hui, je partage dans mes cours le meilleur de ce que j’ai appris. La vulgarisation et la création de contenus d’apprentissage sont en effet deux de mes passions, d’où la création de ces ateliers.

“Je sais que beaucoup ne sont pas prêts à faire la démarche de suivre un cursus de formation musicale. C’est pour cela que j’ai voulu prendre le meilleur des techniques enseignées, et le proposer sur des supports accessibles à tous.”
Clément

DÉVELOPPER LA STRUCTURE D’UNE IDÉE MUSICALE

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“Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin.”

Igor Stravinsky