Tout savoir sur les harmoniques et où les trouver sur le manche

vibration-string-carréSalut, c’est Clément !

Si vous jouez sur un instrument à cordes, vous vous êtes très certainement confronté aux notes harmoniques de votre manche. Et souvent le problème c’est qu’on ne sait pas laquelle choisir pour embellir son riff, son thème ou son solo. On a tendance a chercher à tâtons les harmoniques un peu au p´tit bonheur la chance.

Et vous devez sûrement vous demander comment trouver LA bonne harmonique, facilement, sans prise de tête.

Que vous jouiez de la guitare, de la basse, du violon, de la contrebasse, de la mandoline ou même du ukulélé, cet article va vous apporter quelque chose.

Moi aussi je joue sur un instru à cordes (une guitare) et pendant longtemps, quand je voulais mettre une superbe harmonique dans mon riff, je mettais toujours du temps à la trouver. D’ailleurs il m’est arrivé quelques fois de laisser tomber pour éviter de perdre l’inspiration en butant sur cette question technique. Au fond, c’est dommage… c’est tellement classe de mettre une harmonique au bon moment dans sa musique.

Et puis j’en ai eu marre, je me suis mis à chercher un peu partout sur le web une solution, un tableau, une méthode, ou n’importe quel outil simple et complet qui me faciliterait la vie.

J’ai trouvé ça nul part…

Alors j’ai décidé de faire un pied de nez aux sites musicaux et de concevoir ça moi-même. Au fur et a mesure de mes recherches, j’ai trouvé aussi beaucoup de renseignements sur la nature de ces harmoniques. Je me suis constitué un dossier complet. Et voilà ! J’ai décidé de tout vous dévoiler ici ! Voici ce que j’ai trouvé…

Même si vous pensez déjà tout savoir des harmoniques, même si vous ne les utilisez pas ou peu, ou même si vous ne ne savez pas trop ce qu’elles sont, je vous recommande de lire cet article : vous trouverez à coup sûr quelque chose de nouveau à utiliser dans vos musique.

 

Archéologie : C’est quoi une harmonique ? D’où ça vient fondamentalement ?

C’est une bonne question ! Et c’est pas aussi bête qu’on le croit !

Repartons de la base :

Un son est composé d’ondes. Des ondes sinusoïdales. En fait tous les sons existants, provenant de votre instrument ou pas, sont constitués d’ondes ! Dit d’une autre manière : Toute émission sonore est composée d’une superposition d’ondes sinusoïdales.

Et chaque son a sa marque. Chaque son vibre différemment. C’est ce qu’on appelle le timbre. C’est comme ça qu’on reconnait le son d’un piano à celui d’un clavecin.

AnalyseSpectrale_PianoClavecin

De la même manière, une guitare acoustique a un timbre différent de celui d’une électrique… ou même d’une autre acoustique. Et ça, c’est parce que les harmoniques qui résonnent quand on joue une note sur la première guitare acoustique réagissent différemment de celles d’une deuxième guitare. Pourquoi ? Eh bien la forme de l’instrument, le type de bois utilisé, la qualité d’assemblage et la lutherie de manière générale influent sur la capacité de l’instrument à faire résonner certaines fréquences et pas d’autres.

Quand vous jouez normalement une note sur votre instrument, vous faites vibrer une corde et l’instru résonne. Jusque-là, c’est évident. Le truc, c’est que la corde ne vibre pas QUE comme ça :

Oui elle oscille comme ça. Mais ce qu’on ne voit pas à l’œil nu, c’est qu’elle vibre aussi de plusieurs autres manières en même temps. Voici ces manières :

C’est beau non ? :)

 

harmoniquesLa vibration de base est appelée la fondamentale, et toutes les autres sont forcement des harmoniques plus aiguës, issues de cette fondamentale ! En fait, certaines vibrations son privilégiées par rapport à d’autres parce qu’elles sont multiples de la fondamentale. Elles entrent en résonance plus facilement. Une harmonique c’est donc une de ces vibrations aiguës qui fait parti du timbre de la note de base que vous jouez.

Ci-contre: la série des harmoniques en schéma (image inspiré de Wikipédia)

En pratique, on peut faire ressortir une harmonique en frôlant la corde à un endroit très précis sur le manche. Ce qui a pour effet d’étouffer les vibrations qui ne sont pas proportionnelles à l’endroit précis de votre doigt. Et ça donne des sonorités de malade quand on sait les gérer !

Voilà ! Maintenant que vous savez ce que c’est, le plus intéressant reste à lire !

 

Où sont TOUTES les harmoniques :

Maintenant, vu que j’ai trouvé NULLE PART sur internet un bon tableau qui recense et nomme toutes les harmoniques du manche, j’ai chopé mon photoshop et je vous ai pondu ça :

Toutes les harmoniques à la guitareToutes les harmoniques à la basse

Toutes les harmoniques au violonToutes les harmoniques à la contrebasse

Vous pouvez télécharger gratuitement toutes ces images en version HD ici ! Pour recevoir tout, tout de suite par email, ça se passe là :

Mentions légales : en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Lire la Politique de Confidentialité.

 Email

 Prénom

Comment lire ces images :

Les harmoniques sont toutes à leur place sur le manche. Chaque couleur correspond à une harmonique. On retrouve donc la même harmonique plusieurs fois. En descendant au pied de chaque colonne colorée, vous avez une ligne qui indique tout ce qu’il faut savoir sur cette harmonique.

N’oubliez pas : les intervalles sont nommés en fonction de la corde à vide !

Ouf ! Fini de chercher LA bonne harmonique AU PIF ! Enjoy !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.