1 minutes de lecture|3187 vues|Catégorie : Citations|

Pensée du jour d’Arnold Schönberg — compositeur, théoricien et peintre autrichien (1874 – 1951)
l’un des père du dodécaphonisme qui eu une influence marquant sur la musique du XXe siècle.

Avant tout autodidacte, Arnold Schönberg (souvent écrit Schoenberg) ne reçut que des leçons de contrepoint.

Au début de sa carrière, Schönberg était un compositeur romantique, dépositaire d’une tradition musicale essentiellement germanique. C’est un admirateur inconditionnel de Wagner, de Brahms, de Mozart, de Beethoven et de Bach.

Deux siècles après Jean-Sébastien Bach et Jean-Philippe Rameau, qui avaient posé les fondements de la musique tonale, il chercha à émanciper la musique de la tonalité et inventa le dodécaphonisme.

Schönberg en est arrivé à créer son système au terme d’une analyse très personnelle de l’évolution de l’harmonie à la fin du romantisme où il voyait à l’œuvre des forces irrépressibles de désagrégation de la tonalité. Selon Schönberg, l’accumulation des modulations se succédant de plus en plus vite, l’usage croissant des appoggiatures, des notes de passage, des échappées, des broderies et autres notes étrangères à l’accord habituent l’auditeur à « supporter » des dissonances de plus en plus audacieuses.

Il fonda avec ses élèves Alban Berg et Anton Webern la seconde école de Vienne, avant de s’installer à Berlin pour y enseigner la musique. Pédagogue et théoricien de réputation mondiale, Schönberg eut pour autres élèves notamment Hanns Eisler, Egon Wellesz, Otto Klemperer, Theodor Adorno, Viktor Ullmann, Winfried Zillig, René Leibowitz, Nikos Skalkottas, Josef Rufer, Roberto Gerhard et John Cage.

En lire plus sur Wikipédia

Redonnez du sens à votre art

Avez-vous déjà eu l’impression qu’il manque ce petit truc en plus à vos compositions musicales ?

Un truc insaisissable sur lequel il est difficile de mettre des mots… Vous êtes-vous déjà surpris à tourner en rond sur votre instrument en improvisant 3 ou 4 accords stylés sans que ça ne décolle vraiment ?

Malgré tous le temps passé dessus et malgré votre passion ?

Vous êtes peut-être même déçu par vos improvisations et vos tentatives de composition ne semblent être que d’éternelles reprises de ce que vous avez déjà fait ?

Si ces questions vous parlent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons une masterclass gratuite conçue pour rafraîchir votre approche et vous aider à retrouver un véritable sens, plus profond, à votre art.

L’intérêt de suivre cette classe :

  • Comprendre les blocages qui freinent votre créativité.
  • Découvrir des techniques pour stimuler l’inspiration et produire de véritables bonnes idées.
  • Apprendre à terminer vos projets et à passer du statut de musicien amateur à celui de compositeur inspiré.

Allez au-delà des accords et des mélodies habituelles. Il est temps d’explorer les profondeurs de votre créativité musicale. 🎵

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Quelques articles similaires intéressants 👇