Pensée du jour d’Aretha Franklin — Chanteuse et auteure-compositrice américaine (1942-2018)
surnommée The Queen of Soul.

Aretha Franklin fut l’une des premières artistes à s’accompagner au piano. Elle popularisa également le mélisme dans la musique contemporaine, technique issue du chant grégorien qui consiste à chanter plusieurs notes sur une seule et même syllabe.

Selon le journaliste Richie Unterberger, elle était souvent décrite comme une grande chanteuse en raison de « sa flexibilité vocale, son intelligence interprétative, sa technique pianistique, son oreille et son expérience ».

Elle classa 112 titres dans les tops américains, dont 20 numéros 1 aux tops R&B, faisant d’elle la chanteuse la plus classée dans l’histoire de l’industrie discographique américaine. Avec plus de 75 millions de disques vinyles vendus, elle reste aujourd’hui l’artiste féminine ayant vendu le plus de vinyles.

Aretha Franklin possédait une puissante voix de mezzo-soprano. Mais d’après le journaliste David Remnick, « ce qui la distingue, ce n’est pas seulement l’ampleur de son catalogue ou la force de son instrument vocal ; c’est son intelligence musicale, sa façon de chanter derrière le beat, d’étaler un flot de notes sur un seul mot ou syllabe, et de construire petit à petit la puissance émotionnelle d’une chanson de trois minutes. »

Son décès le 16 août 2018 provoqua un émoi mondial. Son militantisme pour les femmes et la communauté afro-américaine fut salué ainsi que son génie d’artiste.

En lire plus sur Wikipédia