Quel est le meilleur moment pour se lancer ? Ma réponse 👊

Quelle différence entre âge et expérience ? Suis-je trop vieux ou trop jeune pour composer ? Quel est le meilleur moment pour se lancer ?

 

Transcription de la vidéo

De quel droit un jeune con comme moi peut te donner des cours pour composer ? Et est-ce que t’es pas un peu trop vieux pour composer ?

Salut YouTube, salut Facebook, j’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui, je réponds à des commentaires qui m’ont été envoyés sur le fait que je suis trop jeune pour donner des cours de musique.

Apparemment, un gamin de 25 ans n’aurait aucun droit de donner des cours de musique à des gens de, sûrement de 40 ans ou plus.

Mais je voudrais faire la différence entre l’âge et l’expérience.

Dans cette vidéo, je voudrais te parler d’une chose qui touche pas mal de personnes qui m’ont envoyé un sondage : est-ce que je suis trop vieux pour composer, et est-ce que je suis trop jeune pour composer ?

Ce sont des commentaires qui m’ont été parvenus assez régulièrement et je voudrais y répondre parce que je pense que c’est complètement faux.

Par exemple, je vais me baser sur une réponse au sondage que j’ai eue : à 66 ans, peut-on encore avoir l’espoir de composer adroitement une chanson ?

Eh bien, justement, tu as 66 ans, tu as une sacrée expérience de la vie, et composer des chansons juste c’est vraiment un gain d’avoir 66 ans, parce que t’as beaucoup plus de recul pour pas en faire des tonnes dans ta compo. Tu auras sûrement la capacité de trouver l’émotion juste, tu as justement une longueur d’avance sur nous, jeunes, tu as des chances d’avoir des musiques justement plus adroitement composées, plus adroitement écrites parce qu’il faut quand même pas mal de sagesse pour composer quelque chose d’émotionnellement juste.

Alors, pour moi, c’est vraiment pas une histoire d’âge, c’est une histoire d’expérience parce que, finalement, un vieux con de 50 ans qui n’a pas bougé de sa vie, qui est toujours resté dans son trou, dans son bled pommé à faire son travail 35 heures par semaine, finalement, il ne sait de la vie que la même répétition de chaque semaine pendant toute l’année. Alors que des gamins, comme Mark Zukerberg, le gars de Facebook, il est peut-être un peu jeune, mais franchement il a beaucoup d’expérience, bien plus que le vieux qui est terré dans son village.

T’as qu’à lire la biographie de Steve Jobs et tu vas voir tout ce qu’il a fait, ne serait-ce que dans sa jeunesse.

Vraiment, ce n’est pas une histoire d’âge, c’est une histoire d’expérience.

Alors moi, on m’a critiqué pour mes vidéos parce que je donne des conseils sur le workflow et que

J’ai 25 ans à tout casser

Je cite. Sauf que ça ne veut rien dire.

Le gamin de 25 ans à tout casser il a été manager d’une équipe de 30 personnes dans un aéroport, dans une fastfood, donc je sais ce que c’est que le workflow justement, parce que j’ai bossé dans un milieu où il faut bosser ultra rapidement, il faut être ultra efficace, avec une équipe qui recule.

Donc voilà, quand je parle de workflow je sais ce que je dis.

Et d’ailleurs, j’ai même envie de donner un exemple encore plus flagrant :

mon ancien directeur qui me manageait moi, il était directeur du point de vente, et il a exactement le même âge que moi, et maintenant il est passé directeur régional. Ça veut dire que maintenant il gère les autres directeurs.

Donc vraiment, vraiment, c’est clairement pas l’âge qui fait la différence, c’est la putain d’expérience.

Donc toi, compositeur, si on te dit que t’es trop vieux ou que t’es trop jeune pour composer, tu laisses tomber tu les écoute pas, c’est du bullshit. Laisse parler ces gens-là, leur réalité n’est pas la tienne, elle l’est encore moins celle des gens qui ont réussi.

Tiens, par exemple, en France, les métiers, on considère que les gens sont seniors à partir de 4 à 9 ans d’expérience dans leur métier.

Pourquoi est-ce qu’il en serait autrement dans la musique ?
Pourquoi est-ce qu’il nous faudrait une quinzaine d’années, une vingtaine d’années avant de pouvoir se considérer comme étant peut-être professionnel ?

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça, tout dépend de l’implication que tu as eue dans ton apprentissage. Parce que c’est sûr, si t’as toujours appris avec 2 à 3 heures par semaine à des cours de solfège dans toute ton enfance et que du coup tu n’as fait que ça, évidemment que tu vas mettre 10, 20 ans, 50 ans à atteindre la cheville de Mozart.

Par contre, je suis désolé, mais si tu te donnes à fond, si tu fais 40 heures, 50 heures de musique par semaine, si vraiment tu geek sur la musique, tu peux y arriver en 2 ans maximum, et tu peux peut-être passer pro en 4 ans.

Et là, je dis pas de conneries parce que finalement tu regardes les cursus pour devenir un ingé son, ils durent pas 20 ans, ils durent 4 ou 5 ans.

Alors justement, on peut devenir professionnel en très peu de temps, ce n’est pas une histoire d’âge.

Donc, encore une fois, sans essayer de te comparer aux monstres de la musique, comme Mozart, Beethoven et compagnie, vraiment ce qui va changer la donne pour toi c’est ton implication et c’est toute ta rage de vaincre, c’est toute ta méthodologie, c’est toutes tes connaissances que tu auras réunies, c’est toute ta motivation.

Alors, tu peux passer pro en 4 ans peut-être, à condition de savoir quoi faire, à condition de savoir comment le faire, et dans quel ordre le faire, d’avoir les bons outils, d’avoir les bonnes méthodes, le bon entourage, les bons profs.

Alors évidemment, si tout ça c’est réuni, si tu baignes dans un environnement fertile, si toi t’es à fond et que t’es super motivé, évidemment tu peux réussir très rapidement, et à 25 ans faire de la bonne musique, et peut-être même à 30 ans, être professionnel, alors qu’à 40 ans il y en a qui se touchent dans leur groupe et ils font jamais rien.

Parce que derrière la question : je suis trop jeune pour composer, ou je suis trop jeune pour composer, il se cache une question bien plus intéressante : cette question c’est

Quand est-ce que c’est le meilleur moment pour se lancer ?
C’est maintenant !

Si la musique c’est vraiment ce qui te plait, si vraiment c’est ta passion, si vraiment c’est ta vie, alors vas-y, fonce, construis ta carrière maintenant.

C’est bien simple, plus tu attends, plus tu regretteras.

Voilà, j’espère que t’as aimé cette vidéo.

Abonne-toi.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.