Dans cette vidéo :

  • les 8 “mati√®res” qu’il faut apprendre pour aller plus loin en tant que compositeur ;
  • un lien vers un trait√© d’harmonie gratuit de plus de 500 pages ;
  • un bilan de la nouvelle formation Techniques Avanc√©es d’Invention Musicale.

‚Ė∂ En savoir plus sur la formation
‚Ė∂ Le trait√© de Koechlin

Transcription de la vidéo :

Avant-propos

Avant de parler de ces 5+3 domaines d’√©tudes en musique qui me semblent indispensables √† approfondir pour tout apprentissage de compositeur, je voulais vous dire merci, merci du fond du cŇďur.

Au moment de tourner cette vidéo, vous êtes plus de 4000 personnes à me suivre au total. Vraiment, du fond de mes tripes, merci ! Sans vous qui me regardez, je ne serai pas là.

Hier √† peine, j’ai eu la preuve qu’il est tout √† fait possible de vivre de sa musique parce que (vous √™tes peut-√™tre d√©j√† au courant) j’ai lanc√© officiellement l’atelier des compositeurs il y a deux jours, et en moins de 24 heures j’ai d√©j√† une bonne dizaine d’√©l√®ves hyper motiv√©s. C’est vraiment super ! C’est incroyable !

J’ai cette preuve que √ßa marche. Je vais pas m’arr√™ter l√† et c’est pas parce que je cr√©e du contenu payant que je vais arr√™ter les vid√©os gratuites. Au contraire, bien au contraire, je vais pouvoir me donner √† fond sur ce projet¬†Le Compositeur.

Soyons clairs, je ne vais pas crier victoire tout de suite. Je sais qu’il reste encore beaucoup √† faire, que c’est le d√©but d’une longue aventure. Et, justement, c’est le d√©but. Je suis fier de vous dire que c’est le d√©but et qu’il aura beaucoup d’autres vid√©os sur Youtube, Facebook, et beaucoup d’autres articles sur le blog. C’est juste le d√©but :)

MERCI !¬†ūüėÉ

Bref.¬†Dans cette vid√©o, je voudrais vous parler de 5 domaines d’√©tudes + 3 autres que nous, compositeurs du XXIe si√®cle, devons apprendre pour composer des musiques qui marchent.

‚ú欆Apprendre la musique : les bases √©l√©mentaires

Vous devez probablement le savoir, l’apprentissage de la musique commence par :

  • l’√©tude d’un instrument ;
  • l’√©tude du solf√®ge.

L’un ou l’autre. Et souvent les deux en m√™me temps. Le jeu instrumental vous apprend √† vous exprimer et le solf√®ge vous apprend √† lire et √©crire les partitions. Un peu comme √† l’√©cole √©l√©mentaire :

  • En maternelle, on apprend √† parler. (En musique, on apprend √† jouer d’un instrument)
  • En primaire, on apprendre √† lire, √©crire et compter. (En musique, on apprend toute la th√©orie de base)

C’est vraiment comparable. Il s’agit d’apprendre √† s’exprimer, mais dans une autre langue.

Tout √ßa n’est √©videmment pas suffisant pour √©crire une composition. De m√™me que l’√©cole √©l√©mentaire n’est pas suffisante pour savoir √©crire un livre. Ou m√™me une simple petite nouvelle. Il nous manquerait en l‚Äôoccurrence tout le travail de la narration, des nŇďuds d’intrigue, des r√©flexions, du suspense, de la philosophie qui est v√©hicul√©e dans le bouquin, etc. Tout √ßa s’apprend dans les √©tudes sup√©rieures ; au lyc√©e et en universit√©.

Et de la même manière, les études plus complexes pour les musiciens arrivent après.

Je vois donc 8 domaines d’√©tudes √† d√©couvrir au long terme, qui suivent l’apprentissage du solf√®ge :

ūüďĖ¬†Les 8 domaines d’√©tudes √† d√©velopper

  1. L’harmonie,¬†souvent la mati√®re √† laquelle on pense en premier, traite du travail de l’√©quilibre des couleurs musicales, l’√©quilibre des sons, des vibrations. Tonale ou atonale, c’est tout le travail autour des accords et des progressions d’accords.
  2. L’arrangement, qu’on peut aussi appeler orchestration, suivant qu’il s’agisse d’un arrangement pour orchestre ou non.
  3. L‘instrumentation, qui s’attache plut√īt √† composer correctement pour un instrument pr√©cis. dans son langage et que ce soit capable et r√©aliste.
  4. La structuration :¬†dans le sens donner forme. Ce domaine d’√©tude apprend √† √©crire des formes complexes, un peu plus compl√®tes et riches. D’apprendre √† donner un d√©but et une fin, de faire quelque chose de plus narratif, en somme. D’ailleurs, c’est dans ce domaine d’√©tudes que l’on trouve le travail de la narration dans la composition.
  5. La conception : dans le sens trouver la bonne idée, trouver un concept à véhiculer, une bonne idée de composition.

Et en plus, parce qu’on est au XXI√® si√®cle, on a d’autres domaines d’√©tudes qui s’ajoutent par rapport √† Mozart, Beethoven, ou d’autres grands compositeurs anciens. On a un travail suppl√©mentaire pour que nos musiques puissent √™tre √©coutables et v√©hicul√©es.¬†On a, en l’occurrence :

  1. le mixage, qu’on peut associer¬†(pour filer notre m√©taphore de l’√©criture d’un livre) √† la typographie et la reliure.
    En tant que compositeur, on peut ais√©ment d√©l√©guer ce travail √† un ing√©nieur du son qui saura sublimer nos oeuvres. C’est un peu le travail de l’√©diteur d’un livre : c’est lui qui va d√©cider d’une reliure, de la mati√®re du papier, du grammage, de la typographie, etc. En musique, c’est pareil. Le mixage est l√† pour sublimer, mettre en valeur notre composition. C’est similaire au packaging en design graphique. Et aujourd’hui, c’est un travail indispensable. Si vous ne mixez pas une musique, vous avez tr√®s peu de chances de la v√©hiculer au grand public.
  2. Le¬†sound design, domaine important parce que voisin de l’instrumentation. En sound design, on cr√©e ses propres instruments, on cr√©e ses propres sonorit√©s, on invente des sons. On trouve souvent ce domaine d’√©tude en musique √©lectronique, acousmatique, et plus g√©n√©ralement en¬†MAO, tout simplement. C’est un travail que, en tant que compositeurs, il est particuli√®rement int√©ressant de d√©velopper parce qu’il nous permet d’acc√©der √† d’autres sonorit√©s, √† compl√©ter la palette de couleurs qu’il est possible d’atteindre.
  3. Et enfin, le teasing. Pour moi, c’est totalement n√©cessaire √† notre √©poque en plein dans l’√®re de l’information. Il s’agit de v√©hiculer la bonne id√©e, le bon concept. Il s’agit de savoir communiquer sa musique.

Parce qu’il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a une expression artistique, il y a forc√©ment un sujet de communication, un message. M√™me si on ne veut pas v√©hiculer de message, chaque auditeur va percevoir diff√©remment la compo qu’on √©crit et forc√©ment il y aura quelque chose de v√©hicul√©. Qu’on le veuille ou non. Il faut en √™tre conscient et savoir le v√©hiculer, il faut savoir appuyer notre intention artistique, savoir la v√©hiculer. Parce que (et¬†vous avez s√Ľrement appris √ßa), il y a forc√©ment un √©metteur¬†(le compositeur) et un r√©cepteur (l’auditeur). Et comme on est interpell√© des centaines et des centaines de fois par jour (sur Facebook, par les publicit√©s, au travail, partout) il faut bien faire le tri en tant qu’auditeur. Et puis, il faut bien attirer l’attention en tant que compositeur.

Donc, voil√†, pour moi le teasing est¬†un √©l√©ment essentiel au travail du compositeur. Sans quoi on tombe dans le pi√®ge de l’artiste maudit et on n’est jamais diffus√© et, malgr√© les super compositions qu’on peut faire, personne ne nous conna√ģtra. Ce qui est bien dommage pour la culture artistique qu’on veut partager.

ūüďö¬†Pour aller plus loin : l’atelier des compositeurs

Comme je vous l’ai dit, avant-hier, j’ai tout juste ouvert une plateforme de formation : L’atelier des compositeurs. Vous en avez peut-√™tre entendu parler. C’est sp√©cialement con√ßu pour ces domaines d’√©tudes. Je vais justement cr√©er un atelier pour chacun de ces domaines d’√©tudes.

Et dans la premi√®re formation que j’ai cr√©√©e, je m’axe surtout sur deux domaines :

  1. La forme de l’oeuvre, c’est-√†-dire le travail de la structure. Indispensable parce qu’il est commun pour un musicien de conna√ģtre l’harmonie et d’avoir une super intention artistique, sans vraiment savoir la mettre en oeuvre. Et finalement avoir une forme un peu b√Ętarde qui n’est pas sp√©cialement convaincante. Voil√† pourquoi, il me semble que la forme de l’oeuvre c’est quelque chose d’indispensable.
  2. Et deuxi√®me domaine d’√©tudes que j’essaye de d√©velopper dans mes formations c’est le concept de l’oeuvre, le travail li√© √† l’inspiration et √† l’innovation. Parce qu’on peut √©crire des musiques les plus belles qui soient ; si elles sont bateaux, si elles n’ont pas quelque chose d’int√©ressant √† v√©hiculer, d’intelligent, une philosophie ou quoi que ce soit, on a tr√®s peu de chance d’√™tre r√©√©cout√©. Sans r√©elle innovation, il y a peu de chance que l’on sorte du lot et qu’on puisse vraiment atteindre beaucoup de monde.

Voil√†, ce sont deux domaines centraux qui me semblent plus que n√©cessaires et qui manquent √† la plupart des compositeurs amateurs. J’ai fait tout un tas de sondages il y a quelques temps, beaucoup d’entre vous m’ont r√©pondu. D’ailleurs, merci beaucoup. Je les ai d√©pouill√©s depuis et j’ai remarqu√© que c’est ce qui vous manque le plus, c’est-√†-dire le travail de l’inspiration et de l’innovation et le travail de la forme, de d√©velopper une courte id√©e musicale. Ce sont effectivement deux domaines centraux et c’est pour √ßa que je les ai d√©velopp√©s.

Je ferai s√Ľrement un atelier sur les autres domaines d’√©tudes musicales. En ce qui concerne l’harmonie : si vous voulez en savoir plus¬†‚Äď parce que c’est aussi un domaine qui vous int√©resse √©norm√©ment ‚Äď j’ai fait une vid√©o il y a quelque temps dans laquelle je recommande de lire l’excellent Trait√© d’harmonie, de Charles Koechlin. Super trait√© qui est en plus libre de droits. Donc, faites-vous plaisir. Avec √ßa, franchement, vous avez beaucoup de pain sur la planche, vous en avez au moins pour un an de travail en harmonie.

Ceci dit, notez bien que l’harmonie va vous aider √† composer de “belles oeuvres” dans le sens classique du terme. A l’ancienne. C’est l’harmonie classique que vous apprendrez. Mais, aussi int√©ressante que cette discipline soit, elle ne va pas suffire √† elle seule pour savoir faire des oeuvres int√©ressantes ou des oeuvres r√©alis√©es avec les techniques de MAO contemporaine. Comme je le dis toujours :

Il suffit pas d’√©crire de la musique consonante¬†pour √©crire de la musique intelligente.

Alors, √©videmment, je vais pr√™cher ma paroisse et je vous inviter √† suivre les cours que j’ai cr√©√©s sur la structuration et la conception d’une musique. Mais au fond, quoi que vous fassiez, il faut que vous soyez conscient que l’harmonie ne fera pas tout et que d’une mani√®re ou d’une autre, vous devrez vous int√©resser √† ces 8 domaines d’√©tudes pour faire de grandes musiques.

Conclusion

Donc, je vous invite √† vous renseigner sur ces sujets, je vous invite √† regarder meme par curiosit√© ce que j’ai fait. Qui sait, vous pourriez peut-√™tre apprendre quelque chose ;)

J’esp√®re que cette petite r√©flexion autour des diff√©rents domaines d’√©tudes vous aidera pour votre apprentissage parce que j’esp√®re que √ßa vous permettra de vous √©clairer sur le travail qu’il vous reste √† fournir pour passer ma√ģtre.

Encore une fois, je ne pr√©tends pas du tout √™tre le meilleur compositeur du monde et il y a encore beaucoup de choses que moi-m√™me je dois apprendre. Et puis, de toute fa√ßon, un apprentissage, selon moi, √ßa ne s’arr√™te jamais. Mais en ayant une vision claire de ce qu’il vous reste √† faire, en ayant une vision panoramique un petit peu du travail que vous avez devant vous, c’est beaucoup moins difficile d’arriver √† achever ce travail et d’arriver au sommet.

Voil√†, √©coute, j’esp√®re que √ßa va vous aidera, j’esp√®re que vous apprendrez pas mal de choses.

Si les domaines de la structure et l’inspiration¬†vous int√©ressent, n’h√©sitez pas, renseignez-vous sur les formations de ce site.

Et si selon vous il y a d’autres domaines d’apprentissage que nous, compositeurs, on devrait conna√ģtre, faites-nous en part dans les commentaires, √ßa m’int√©resse !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Quelques articles similaires int√©ressants ūüĎá