Comment mixer une grosse caisse (en 6 exemples)

Note: Cet article invité “Comment mixer une grosse caisse” a été rédigé par Jonas John. Merci Jo :)


mixer une Grosse Caisse

Ça y est. Après des jours (voire des semaines) de travail acharné, vous avez fini votre chanson.

Vous avez pris le temps de mettre en place votre stratégie de mixage audio. Vous savez comment utiliser un égaliseur de son, un compresseur audio et un transient designer. Vous êtes enfin prés à commencer à mixer.

Mais…

Par quoi commencer pour mixer une grosse caisse ?

Il n’y a pas de règles proprement dites. Le plus souvent on commence par le cœur de la chanson : le rythme. 

Le rythme, aussi appelé le groove, est constitué des sons de batterie et de la basse. Ce qui caractérise le groove, c’est la grosse caisse. Il est donc judicieux de commencer par mixer la grosse caisse. A ce propos, voici 3 choses importantes que j’aimerais souligner :

  • Au niveau de l’intention :
    Quand on ne sait pas où on va, on va nulle part et l’intention s’affaiblit. Pour éviter de faire du sur place dans votre session de mixage, il est important de donner une direction artistique au mixage de votre grosse caisse [NDE : ainsi qu’une direction artistique à votre mix en général.]
  • Au niveau des groupes de piste :
    D’après notre stratégie, nous savons que la grosse caisse sera regroupée avec la basse dans un bus nommé « fréquence basse ». Nous savons aussi que mixer une piste audio, c’est éliminer les conflits entre instruments. Il faudra donc veiller à régler le conflit entre la grosse caisse et la basse.
  • Au niveau du style :
    Chaque style de musique est caractérisé par des sons spécifiques. Je sais que cela peut paraître peu créatif. Mais, il est important de comprendre les particularités du style de musique qui vous est cher. Par exemple, en musique électronique, la grosse caisse à une présence forte au niveau des 50-60 Hz. C ‘est aussi la piste audio dont le volume est le plus fort du mix.

Si vous faites du Jazz, mettez à l’intérieur de votre logiciel MAO, une musique de référence Jazz. Avec l’aide d’un analyseur de spectre, décomposer cette musique de référence afin de comprendre ce qui particularise chaque instrument du son Jazz.

En résumé :

Nous savons que la piste audio de la grosse caisse sera groupée avec la basse en un bus « des fréquences basses » . Il faudra régler le conflit basse/kick. En utilisant une musique de référence dans le style de musique qui nous est cher, on décomposera le son d’une grosse caisse pour comprendre les caractéristiques de la grosse caisse (fréquence principale, volume…)

Une fois toutes ces infos à notre disposition, il ne nous reste plus qu’à…

Sculpter le son de la grosse caisse

La plupart du temps, on utilise les mêmes outils pour sculpter un son. Une chaîne d’effets se compose généralement :

  • d’un égaliseur de sons,
  • d’un transient designer,
  • et d’un compresseur / gate.

Voici le son original d’une grosse caisse que l’on va modifier tout au long de cet article :

Encore une fois, avant même de commencer à sculpter votre son, il est important de savoir quel son de grosse caisse vous envisager dans votre mix. Pour vous faciliter la tâche, cet article vous présente 6 manières de sculpter le son de votre grosse caisse :

  1. Ajouter du punch à la grosse caisse
  2. Affiner le timbre de la grosse caisse
  3. Renforcer la grosse caisse en boostant les basses
  4. Obtenir une grosse caisse sub puissante
  5. Isoler la basse de la grosse caisse
  6. Obtenir une grosse caisse compacte

Ok, c’est parti !

 

1/ Ajouter du punch à la grosse caisse :

La chaîne d’effets est la suivante :

  1. un égaliseur de son
  2. un transient master
  3. une gate

L’égaliseur et le transient rajoute du punch. La gate contrôle l’éparpillement du son et enlève les bruits ambiants.

Chaîne d'effets pour mixer une grosse caisse

Voici donc la chaîne d’effet de base que je vais utiliser.

Pour l’égaliseur de son :

On égalise de manière douce. On utilise :

  • un filtre cloche à 60 hz avec + 1.3 dB et un Q de 1.1,
  • un autre filtre cloche à 790 hz de -0.8 db et un Q de 0.2.
  • un troisième filtre cloche à 6600 Hz de +0.7 dB avec un Q de 0.3.

Pour le transient designer :

on rajoute de l’attaque + 30% ou + 2 dB.

La gate :

  • Threshold : -43dB,
  • Ratio : 6:1
  • Attaque : 2 ms
  • Relâche (release) : 400 ms

Cela empêche le son de la grosse caisse de se répandre trop dans le temps. [NDE : Jo parle ici de la queue (ou decay) de la réverb naturellement présente dans le sample d’origine. La gate fait chuter ce decay et rend le son un peu plus sec.]

 

Le son original de la grosse caisse :

Avec plus de punch :

 

2/ Affiner le timbre de la grosse caisse

Il s’agit d’augmenter les fréquence hautes du kick ; La chaîne d’effet est la suivante :

  1. un égaliseur de son pour les fréquences hautes
  2. un transient designer pour augmenter l’attaque
  3. un limiteur pour donner plus de corps au son.

Égaliseur de son

  • Numéro 2 : filtre passe-haut à 90Hz avec un Q de 12
  • Numéro 1 : filtre Baxendall bas à 380 Hz de -11 dB, avec un Q de 24
  • Numéro 5: filtre cloche à 1600 Hz de -2 dB, avec un Q de 0.95
  • Numéro 6: filtre cloche à 5000 Hz de +2 dB, avec un Q de 0.55
  • Numéro 7 : filtre passe-bas à 10800 Hz avec un Q de 0.38

MIXAGE AUDIO EGALISEUR DE SON TIMBRE

Transient designer

28% d’attaque (environ + 2.5 dB)

MIXAGE AUDIO TRANSIENT DESIGNER TIMBRE

 

Limiteur :

descendez le threshold pour intervenir légèrement sur le son. Dans ce cas, le threshold est à -13.7 dB.

 

Ce qui nous donne :

 

3/ Renforcer la grosse caisse en boostant les basses

  1. avec l’égaliseur, on booste les basses.
  2. le transient designer renforce l’attaque et diminue la longueur de note.
  3. le compresseur contrôle quant à lui, la dynamique du son .

 

Égaliseur de son

  • Numéro 2 : filtre cloche à 60Hz de +4.8 dB avec un Q de 0.56
  • Numéro 4: filtre cloche à 1300 Hz de -1 dB, avec un Q de 0.3
  • Numéro 6: filtre cloche à 10 000 Hz de +2 dB, avec un Q de 0.2

MIXAGE AUDIO EGALISEUR DE SON BASSE

 

Transient designer

Attaque : + 30%, Longueur de note(sustain) : – 28%

MIXAGE AUDIO TRANSIENT DESIGNER BASSE

 

Compresseur

Threshold de -12 dB, attaque de 40 ms, release de 100 ms

MIXAGE AUDIO COMPRESSEUR BASSE

 

Le résultat :

 

4/ Obtenir une grosse caisse sub puissante

Il s’agit de rajouter de l’attaque et du punch à la partie sub-basse de la grosse caisse.

On utilise:

  1. un égaliseur de son pour sculpter les basses,
  2. un transient designer pour l’attaque,
  3. un compresseur pour contrôler la dynamique,
  4. et un limiteur pour redonner du punch au son.

 

Égaliseur de son

  • Numéro 1 : filtre coupe-bas à 110Hz de +2 dB avec un Q de 6.2
  • Numéro 2: filtre cloche à 430 Hz de 3.2 dB, avec un Q de 1.2
  • Numéro 6: filtre coupe-haut à 5086 Hz de -3.3 dB, avec un Q de 24

MIXAGE AUDIO EGALISEUR DE SON SUBBASSE

 

Transient designer

Attaque : + 5.7 dB, environ +50%

MIXAGE AUDIO TRANSIENT DESIGNER SUBBASSE

 

Compresseur

Threshold : -13.4, ratio : 2.7:1, Attaque : 10ms, release : 100ms

MIXAGE AUDIO COMPRESSEUR SUBBASSE

 

Limiteur :

Tout dépend de la puissance du son que vous désirez. Ajuster le threshold selon vos goût. Dans ce cas précis, le threshold effleure le son de la grosse caisse pour un léger boost de volume. Le résultat :

 

5/ Isoler la basse de la grosse caisse

La chaîne d’effets :

  1. un égaliseur de son pour,
  2. un compresseur pour contrôler la dynamique,
  3. une gate pour
  4. un deuxième compresseur pour contrôler la dynamique
  5. et un limiteur pour redonner du punch au son.

 

Égaliseur de son

  • Numéro 1 : filtre passe-haut à 61.7 Hz avec un Q de 1.6
  • Numéro 4: filtre cloche à 507 Hz de -3.3 dB, avec un Q de 5.6

MIXAGE AUDIO EGALISEUR DE SON ISOLER BBASSE

 

Compresseur
Threshold -12.4, ratio de 2:1, attaque 51 ms, release 100 ms

Gate
Threshold -22.5, ratio de 30:1, attaque 1.5 ms, release 25 ms

Compresseur 2
Threshold -12.7, ratio de 6.7:1, attaque 51 ms, release 350 ms

Limiteur
Selon votre goût. Dans ce cas : threshold à -4.3, marge -0.4

 

Résultat :

 

6/ Obtenir une grosse caisse compacte :

Égaliseur de son

Filtre passe haut à 58.6Hz avec un Q de 2.6

MIXAGE AUDIO EGALISEUR DE SON COMPACTE

 

Transient designer
longueur de note (sustain) : +3.9

Compresseur
Threshold -11.7, ratio de 2:1, attaque 51 ms, release 100 ms

Gate
Threshold -20.7, ratio de 30:1, attaque 1.5 ms, release 25 ms

Compresseur 2
Threshold -19.8, ratio de 6.7:1, attaque 51 ms, release 350 ms

Limiteur
selon votre goût. Je n’en ai pas mis.

 

Ce qui nous donne donc un son de grosse caisse un peu hermétique :

 

En résumé pour mixer une grosse caisse

Avant de mixer une grosse caisse, on doit d’abord se définir une intention :

  • Au niveau du son, en définissant les caractéristiques du son de la grosse caisse. Ex : son compacte, son sub basse, timbre aigu…
  • Au niveau des groupes de piste, en sachant ce qu’il adviendra de la grosse caisse. Le plus souvent, on crée un bus avec la basse.

A chaque style de musique correspond des type de sons spécifiques. Il est donc important d’analyser une référence musicale liée à votre style de musique avant de commencer à mixer. Par exemple, en Drum n’ Bass, contrairement aux autres style de musique électronique, la grosse caisse n’est pas l’élément qui a les fréquences les plus basses, mais la basse. Vous ne pourrez comprendre ces spécificités qu’en utilisant une référence musicale lors de votre mixage audio.

[NDE : Vous pouvez voir à travers ces exemples qu’à partir d’un seul et unique sample de kick on peut tout à fait obtenir des sonorités très différentes. Et tout l’intérêt est là : on peut ensuite associer ces sonorités pour avoir un son encore plus riche, plus puissant, plus présent, ou autre. Bref, une fois que l’on sait sculpter un son, on en fait ce qu’on veut !]

Enfin, pour donner plus de vie à votre musique, faites varier le son de vos instruments selon les parties de votre musique. Par exemple, vous pouvez diminuer les basses de votre grosse caisse pendant une section lente et les remettre lorsque une section plus rapide commence.

Pour aller plus loin

light-bulbCet article est le cinquième d’une série sur la thématique du mixage audio. C’est une nouvelle catégorie sur le blog du compositeur. Si le mixage audio vous intéresse, on se propose de vous écrire plus de contenu sur cette thématique ! Si ça vous branche, dites-le nous dans les commentaires.

De plus, on souhaite écrire des articles sur des sujets précis et qui vous intéresse directement dans cette thématique. Pour ça, je vous propose de répondre à ce sondage pour nous aiguiller sur ce que vous souhaitez lire exactement (comme d’habitude, quoi, pour ceux qui nous suivent). Autant créer du contenu qui vous intéresse, vous trouvez pas ?

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