Ce que tout le monde devrait savoir sur l’égaliseur de son

Note: Cet article invité a été rédigé par Jonas John. Merci Jo :)


Vous avez mis en place votre stratégie de mixage audio. Nous allons maintenant prendre le temps de comprendre les outils importants pour le mixage. Et quoi de mieux que de commencer par :

maxresdefault

l’Égaliseur de son

Concrètement, un égaliseur de son permet de diminuer ou augmenter le volume de fréquences spécifiques. Il sert à corriger :

  • Un problème d’une piste audio en particulier (enlever une fréquence nasillarde, supprimer des infrabasses envahissantes, …).
  • Un conflit de fréquences entre 2 instruments (qui engendre un pic de volume pas très esthétique)

Mais ce n’est pas tout :

Peu importe la manière dont vous utiliserez votre égaliseur, il y a des concepts importants à savoir avant de le mettre en oeuvre.

Comprendre la relation fréquence-note

Si je vous dis 16.35, 18.35 et 20.60, à quoi pensez-vous?

Un ingénieur du son parle en fréquences (hertz), un musicien en notes de musique. Les fréquences 6.35, 18.35 et 20.60 correspondent aux notes Do, Ré, Mi à l’octave zéro:égaliseur de sonequalizerA l’aide de ce tableau, on peut facilement vérifier si un son particulier est en accord avec la gamme ou le mode utilisé dans sa chanson. [NdE : Et c’est important ! Parce qu’évidemment, si ce son est désacordé, il en résulte une dissonance peu esthétique !]

égalisation-kickPrenons l’exemple d’un chanson en sol Aéolien. Il faudra s’assurer que la fréquence principale du Kick (la fréquence qui à le plus volume le plus important) soit aux environ de 49 hz, qui correspond à un sol  :

Tout va bien, le kick est DONC en accord avec le mode Sol Aéolien.

Vous pouvez utilisez un égaliseur de son paramétrique ou un analyseur de spectre. Dans ce cas précis, j’ai utilisé un analyseur de son.

L’égalisation et les différents type de filtres

égaliseur-fréquence-et-volume

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le filtre est un traitement par logiciel de musique (Ableton Live, Fl studio, Logic…). Il s’agit simplement de réduire ou augmenter une zone sur le spectre des fréquences.

Un plugin d’égalisation contient 2 axes :

  • X étant les fréquences allant de 20 à 20000 Hz
  • Y, le volume du son en décibel.

Le filtre cloche (bell)

égalisation-filtre-clocheSon emploi consiste à booster ou atténuer une fréquence ciblée, sans trop altérer le son original. Sa forme de cloche permet de progressivement affecter les fréquences aux alentours de celle ciblée. Il y a 3 paramètres :

  1. La fréquence centrale, qui détermine la fréquence où le filtre agira.
  2. Le gain, avec lequel on peut augmenter ou diminuer le volume du signal
  3. Le point Q: qui détermine la largeur de fréquence où le filtre agira.

Numéro 4 : filtre cloche. Diminution du volume. Fréquence centrale 301 Hz, Q :4.1
Numéro 6 : filtre cloche. Augmentation de volume Fréquence centrale 1654 Hz, Q : 1.1

Usage typique : Usage versatile. On peut l’utiliser pour adoucir certaines fréquences ou dans un contexte plus large pour régler des problèmes acoustiques. Le plus souvent, on l’utilise au milieu de l’axe des fréquences.

Le filtre coupe-bande (band-stop ou notch)

égalisation-filtre-notchCe filtre sert à isoler et extraire précisément certaines fréquences gênantes. Il ressemble un peu au filtre en cloche, mais à l’oreille il est radicalement différent. Contrairement au filtre en cloche qui diminue le volume d’une plage de fréquence, le filtre notch supprime purement et simplement la plage sélectionnée. Il y a 2 paramètres :

  1. La fréquence centrale, qui détermine la fréquence où le filtre agira.
  2. Le point Q: qui détermine la largeur de fréquence où le filtre agira.

Numéro 1 : filtre notch. Fréquence centrale 177 Hz, Q :7.6
Numéro 6 : filtre notch. Fréquence centrale 2160 Hz, Q : 0.4

Usage typique : On peut l’utiliser en live pour cibler une fréquence très précisément et la supprimer pour éviter d’éventuels larsen. Il est aussi efficace pour retirer des sons parasites dits “hum” sans altérer le reste du signal, comme les bourdons d’un ampli de guitare, d’une ventilation ou autres.

Le filtre Baxendall haut (high-shelf)

égaliseur--le-filtre-coupe-haut

Il diminue ou augmente le volume avant la fréquence dite de coupure . Il y a 2 paramètres :

  1. La fréquence de coupure. Le filtre commence à faire effet après la fréquence choisie.
  2. Le volume : diminution ou augmentation du volume.

Numéro 1 : Fréquence de coupure à 933Hz, diminution de volume de -3.1 dB.

Usage typique : ce filtre est utilisé le plus souvent au niveau des fréquences moyennes-hautes (à partir de 10 000 Hz). Pour éclaircir une musique, on augmente de 3 à 4 dB à partir de 10 000Hz. Attention tout de même à ne pas générer trop de grésillement. On peut aussi l’utiliser pour diminuer les bruits de fond en réduisant de 3 à 4 dB à 15 000Hz.

Le filtre Baxendall bas (low-shelf)

égaliseur--le-filtre-coupe-basIl diminue ou augmente le volume avant la fréquence dite de coupure. Il y a 2 paramètres :

  1. La fréquence de coupure. Le filtre fait effet avant la fréquence choisie.
  2. Le volume : diminution ou augmentation du volume

Numéro 1 : Fréquence de coupure à 933Hz, diminution de volume de -2.6 dB.

Usage typique : on utilise ce filtre au niveau des fréquences moyennes-basses afin de réduire les bruits de grondements.

Le filtre passe-bas ou coupe haut (low-pass ou high-cut)

égaliseur--le-filtre-passe--bas
Il augmente ou diminue le volume après la fréquence de coupure. Il y a un seul paramètre, la fréquence de coupure. Il existe différent type de filtre passe-bas avec différentes pentes. La pente, qui agit sur l’intensité du traitement, est souvent définie en “dB atténués par octave” : de 6 à 24, 32 ou 64 décibels par octave.

Dans cet exemple, il y a 2 filtres avec 2 pentes différentes.

Usage typique : Ce filtre à un effet drastique. Le plus souvent, On l’utilise pour enlever les fréquences hautes d’une piste audio.

Le filtre passe-haut ou coupe-bas (high-pass ou low-cut)

égaliseur--le-filtre-passe-hautIl augmente ou diminue le volume avant la fréquence de coupure. Il y a un seul paramètre, la fréquence de coupure. Il existe différent type de filtre passe-haut avec différentes pentes. La pente, qui agit sur l’intensité du traitement, est souvent définie en “dB atténués par octave” : de 6 à 24, 32 ou 64 décibels par octave.

Dans cet exemple, il y a 2 filtres avec 2 pentes différentes.

Usage typique : Ce filtre à un effet drastique. Le plus souvent, on l’utilise pour enlever les fréquences basses d’une piste audio.

Le filtre passe-bande (band-pass)

égaliseur--le-filtre-passe-bande

Il est en fait l’addition d’un high-pass et d’un low-pass. D’ailleurs sur mon logiciel, je n’en ai pas et je l’ai simulé avec ces deux filtres. La pente, qui agit sur l’intensité du traitement, est souvent définie en “dB atténués par octave” : de 6 à 24, 32 ou 64 décibels par octave.

Dans cet exemple, il y a 2 filtres avec 2 pentes différentes.

Usage typique : Ce filtre à un effet drastique. Le plus souvent, on l’utilise pour isoler une plage de fréquence et la traiter séparément. Il est très complémentaire au filtre notch.

 

Résumé des différents filtres

égalisation-differents-filtres

Cliquez pour agrandir

 

Et concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

egaliseur-guitar-filtre-cloche

L’exemple ci-contre présente le traitement d’une guitare, avec plusiers filtres : un filtre en cloche, un low-cut, un hi-cut et un hi-shelf.

Pourquoi utiliser tous ces paramètres ensembles ? Pour supprimer les subs inutiles au timbre de la guitare, pour booster sa brillance, et laisser de la place pour la basse.

Numéro 2 : fréquence centrale 295 Hz, diminution de -2.4 dB, Q : 0.95

 

Pensez d’abord, égalisez ensuite !

On utilise un égaliseur pour résoudre un problème. Si vous ne savez pas ce que vous désirez achevez comme son final, arrêtez tout. Pensez d’abord, égalisez ensuite. [NdE : Je suis 100% d’accord, ce conseil vaut de l’or ! S’il n’y a qu’un truc à retenir de cet article, c’est ça !]

Égaliser se résume à 2 manipulations :

  • sculpter le son d’un instrument
  • régler un conflit entre 2 ou plusieurs instruments

 

Sculpter le son d’un instrument

Pour sculpter le timbre d’un instrument on écoute l’instrument en solo. On met en place une liste de chose à faire pour atteindre le son désiré. L’étape suivante consiste à choisir les fréquences sur lesquelles vous travaillerez. Pour cela, on balaye doucement un filtre cloche sur l’axe des fréquences en notant les fréquences à diminuer ou booster :

Une fois les fréquences sélectionnées, il ne vous reste plus qu’à augmenter ou diminuer le volume pour sculpter le son que vous avez en tête.

Gardez à l’esprit qu’on doit toujours faire des ajustements chaque fois que l’on rajoute une piste audio à notre session de mixage. La fréquence des autres instruments affecte la manière dont un instrument sonne.

Régler un conflit entre 2 ou plusieurs instruments

Pour régler un conflit entre 2 ou plusieurs instruments, il est important d’accentuer les fréquences principales d’un instrument, et d’éliminer celles qui ne rajoutent rien au son de cette instrument. Le but est de laisser de la place à chaque instrument. Gardez à l’esprit qu’il est mieux de diminuer le volume que de l’augmenter.

Le mixage audio : un mélange de sculptage et de règlement de conflit

Quand on mix un instrument, on prend en compte à la fois le sculptage et le règlement de conflit.

égaliseur de son le snare - caisse claireDans l’exemple ci-contre, le snare (caisse claire) a le traitement suivant :

Numéro 1 : filtre passe haut à 90Hz pour éliminer les basses fréquences. Cela fait de la place pour le kick et la basse. (Règlement de conflit)

Numéro 2 : La fréquence principale du snare (la fréquence avec le plus haut volume) est à 134 Hz. On utilise donc un filtre cloche à 134Hz, avec + 3.6 dB de volume, pour donner de la chaleur au snare. (Sculptage)

Numéro 4 : filtre cloche à 773Hz avec -2.6 dB de volume, pour laisser de la place aux autres instruments. (Règlement de conflit)

Quelques traitements communs lors d’une session de mixage

traitement-eq

Tableau pour comprendre comment traiter les plages de fréquences. Cliquez pour agrandir

En résumé

En matière de mixage audio, l’égaliseur de son est un outil important. Il permet:

  • d’accorder un son à une chanson
  • de sculpter un son
  • de régler les conflits de fréquence entre 2 ou plusieurs instruments.

Pour cela on utilise 7 types de filtres :

  1. Le filtre bell
  2. Le filtre notch
  3. Le filtre high-shelf
  4. Le filtre low-shelf
  5. Le filtre high-pass
  6. Le filtre low-pass
  7. Le filtre band-pass

La démarche de mixage d’une piste audio se résume à la fois en un sculptage et un règlement de conflit :

  • On identifie la fréquence principale pour la booster.
  • On diminue les fréquences qui n’enrichissent en rien le son, pour laisser de la place aux autres instruments.

Je finirai cet article en vous donnant 2 règles importantes :

  1. Ne jamais augmenter le volume d’une fréquence de plus de 6 db. 2 à 3 db étant la moyenne. Si vous devez le faire, vous n’avez pas un problème d’égalisation, mais de volume.
  2. Il est souvent mieux de diminuer une fréquence que de l’augmenter. Car plus vous augmenter, plus vous rajouter du bruit.

Exemple : Vous voulez booster à 2.8 kHz pour donner plus de clarté votre basse. Avant de faire ça, voyez si vous ne pouvez pas diminuer le volume d’un autre instrument.

Et surtout n’oubliez pas : penser d’abord, égaliser ensuite. Garder votre chance pour jouer au loto!

 

Pour aller plus loin

light-bulbCet article est le deuxième d’une série sur la thématique du mixage audio. C’est une nouvelle catégorie sur le blog du compositeur. Si le mixage audio vous intéresse, Jonas Jones, l’auteur de cet article, se propose de vous écrire plus de contenu sur cette thématique ! Si ça vous branche, dites-le nous dans les commentaires.

De plus, on souhaite écrire des articles sur des sujets précis et qui vous intéresse directement dans cette thématique. Pour ça, je vous propose de répondre à ce sondage pour nous aiguiller sur ce que vous souhaitez lire exactement (comme d’habitude, quoi, pour ceux qui nous suivent). Autant créer du contenu qui vous intéresse, vous trouvez pas ?

Cliquez ici pour nous dire ce qui vous intéresse dans le mixage audio

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.