À propos de ce site


Qu’apprendrez-vous sur Le Compositeur

nerd-pcBonjour et merci de visiter ce site !

Le Compositeur c’est un blog écrit par des musiciens pour des musiciens. Ici, on parle librement de techniques de composition, d’inspiration, de Musique Assistée par Ordinateur ou de théorie musicale, entre autres. On a un peu pour mission d’aider les compositeurs amateurs à s’améliorer autant techniquement qu’artistiquement.

Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’une compo, on est confronté à beaucoup d’obstacles. Souvent inattendus, d’ailleurs… Comment retranscrire ce que j’ai en tête ? Comment sonner « bien » et écrire des musiques qui plaisent ? Quelle méthode utiliser pour composer ? Comment débloquer l’inspiration ? Comment rester motivé ? Comment améliorer ma technique ? Comment vendre ma musique ? Tout un tas de question qui vont trouver leur réponse sur ce site.

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez :

  • De quoi approfondir vos connaissances théoriques
  • Des méthodes de travail pour s’organiser et composer de grosses œuvres plus facilement
  • De quoi améliorer vos techniques d’écriture pour créer des musiques qui résonnent avec votre public
  • De quoi avoir un regard neuf sur les choses et débloquer votre inspiration
  • Des astuces pour mieux faire de la MAO

 

Voici comment on peut vous aider

💡 Les ressources

  • Comment rendre une musique plus intéressante avec la structure ERC
    Ce manuel introduit une technique bien connue des musiciens expérimentés et souvent mal exploitée par les débutants. Cette structure nous permet de sortir d’une loop qui tourne un peu trop bien, véritable piège structurel, de ne pas ennuyer l’auditeur à force de trop répéter une cellule musicale, de gagner en cohérence en enchaînant de façon plus logique les idée musicales, et de développer un élément thématique de manière plus naturelle et plus narrative.

 

  • Le petit manuel du compositeur inspiré
    Si vous en avez marre de perdre du temps et de tourner en rond sur votre instrument, et du coup perdre l’envie de jouer et de perdre confiance en vous, si vous en avez marre de rester entre 4 murs à attendre l’inspiration, et demeurer dans l’impossibilité de créer de nouvelles compos, alors lisez ce petit guide, je vais tout vous montrer.

 

  • Le cycle des quintes v2.0
    C’est une version interactive du cycle des quintes qui vous permet de retrouver instantanément tous les accords d’une gamme choisie, avec leur fonction harmonique et leur nature (majeur, mineur ou diminué). Economisez-vous du temps.

 

  • Petit cours sur le tonnetz
    Le tonnetz c’est un outil qu’il FAUT connaître. C’est un peu le cycle des quintes de la modalité. Il nous permet d’inventer des progressions d’accords réellement intéressantes et de percevoir rapidement tous les liens pour moduler dans les autres tons.

 

  • Les 100 citations les plus inspirantes pour les compositeurs
    J’estime que la créativité est l’ingrédient primordial pour composer de bonnes œuvres. Ces citations seront de belles sources d’inspiration pour vous. Elles m’ont chacune apporté tantôt du recul sur mon travail, tantôt de nouvelles perspectives à explorer. J’espère que ce recueil vous apportera autant qu’à moi.

 

  • Le Guide complet des modes musicaux
    Ionien, dorien, phrygien, … j’ai décidé de fouiner un peu partout et de vous rassembler le meilleur du net dans ce guide. Vous y trouverez l’essentiel à savoir de l’histoire de la musique modale et des explications pour bien comprendre comment ça fonctionne.

 

  • L’Atlas des harmoniques (à venir)
    Une mappemonde de toutes les harmoniques sur le manche de votre instrument, quel que soit votre accordage. Hyper pratique pour composer une mélodie avec les harmoniques.

 

  • Papier à musique à imprimer (à venir)

 

📚 Les ateliers

  • Développer la structure d’une idée musicale
    Atelier sur l’art de la structuration. Vous apprenez à véhiculer et développer une émotion plus complexe. Vous saurez “raconter une histoire” plus crédible et plus cohérente à travers vos musiques.

 

  • La Méthode Losange, déverrouiller l’inspiration
    Atelier sur la créativité et l’innovation. Vous apprenez méthodiquement à dompter votre créativité et éviter le syndrome de la page blanche. Vous saurez comment dénicher des dizaines d’idées pertinentes mais peu convenues pour enrichir vos compositions.

 

 

Merci à vous qui me soutenez !

J’ai le plaisir de recevoir de nombreux messages chaque matin dans ma boite mail. Merci à vous tous, ça me motive sérieusement à continuer l’aventure ! :) En voici quelques uns :

“Salut Clément ! Petit coucou de La Réunion. Grand merci et bravo pour ce travail magnifique, et surtout votre générosité pour le fruit de votre passion. Je reste en contact pour vous donner des nouvelles de mes avancées, même si je pense que vous allez être débordé par le courrier…”
Mario de St-Denis, Réunion

“Bonsoir, j’ai pris le tps de regarder vos documents fort intéressant, maintenant il va falloir agir et créer avec!!! Merci”
Denis Chedozaud

“Bonjour Clément, Super travail, merci beaucoup pour tout ces conseils. Ayant fait des années de solfège, je regrette que l’on ne fourni pas tous ces outils, c’est chose faite. Je ne peux pas vous encourager financièrement malheureusement mais je vous souhaite de la réussite et j’ai déjà diffusé votre site à quelques personnes. En tout cas encore merci ;)”
Julien Denaveaut

“Bonjour Clément, Merci pour ton travail, très inspirant ! Je le recommanderai avec plaisir ! ;) A bientôt”
Jeremy Arnold

“bonjour, merci pour tes infos en consultation libre! J’aime beaucoup ton approche. BRAVO!”
Vahia Andriana

 

Je me répète, mais vraiment, encore une fois merci à vous !

 

Au sujet du fondateur : Clément San Martin

Avant tout : bonjour et bienvenue sur ce blog avec nous !


Je me présente :
Clément San Martin, fondateur du site lecompositeur.com et auteur du livre Le petit manuel du compositeur inspiré

Mon parcours ? J’ai commencé la guitare quand j’étais ado, en 2004. Et j’ai débuté quelques années tout seul dans mon coin, comme beaucoup de musiciens. A cette époque, j’étudiais les arts graphiques. Puis en 2009 j’ai intégré un groupe amateur de métal progressif et un duo de musique électronique. Soyons clair, c’était le pied total ! Je me suis découvert une réelle passion et c’est tout naturellement que j’ai décidé de passer le cap et aller beaucoup plus loin : j’ai décroché en 2013 un diplôme supérieur de Musique et Sound Design. C’était à Paris à ISART, une école sup’ de cinéma d’animation et de jeu vidéo. J’y ai pu développer des compétences dans divers domaines comme : la musique à l’image, la musique interactive, la musique générative, le design sonore, les effets spéciaux et globalement : tout ce qui à rapport à l’habillage sonore d’une oeuvre audiovisuelle.

A la base j’avais créé ce blog après mes études en août 2013 pour partager mes réflexions sur la musique et la composition. Un peu comme un journal de bord. Et petit à petit ce site à trouvé son audience. Maintenant j’écris pour aider les musiciens à approfondir leur passion. Je l’ai dis plus en haut, j’ai pour but d’aider les jeunes compositeurs à devenir d’excellents artistes : je souhaite qu’ils arrivent à améliorer leurs compositions et à transmettre plus facilement leurs émotions et valeurs.

Plus largement et avant tout, je souhaite profondément que le monde gagne en humanisme et vive plus d’expériences enrichissantes. En ce sens, j’espère contribuer à quelque chose de plus large que moi. Je considère que les artistes communiquent, consciemment ou non, des idées, des émotions, des philosophies et des sensations à travers leurs œuvres. Ils ont donc une place essentielle dans le façonnage de la société de demain. Pour ces raisons fondamentales, j’ai à cœur d’apprendre aux créatifs les meilleures manières de créer des chefs-d’œuvre qui marchent et surtout qui ont du sens.

Ayant un esprit curieux et synthétique, je continue de bloguer aussi pour la raison de départ : approfondir mes connaissances musicales. J’estime que l’art est un vecteur de développement personnel. J’aime comprendre les rouages des choses. Pourquoi une musique marche mieux qu’une autre ? Comment concevoir de nouvelles idées ? Comment créer un mouvement artistique ? Et quel en est l’aspect sociologique ? Grâce à cette activité, j’espère donc découvrir également un maximum de concepts intéressants et enrichir ma vision des choses.

Puisse ce blog vous apporter autant qu’à moi !

Clément

PS : si vous voulez me poser une question ou simplement bavarder avec moi, n’hésitez pas à me contacter ;)

Vous pouvez écrire votre article sur ce blog

Si vous êtes dans la même dynamique que moi, je vous encourage à partager vos connaissances avec nous tous, les autres musiciens. Pour cela, rien de plus simple : allez sur cette page et proposez un article.

Peut-être que vous n’avez pas d’idée d’article mais que vous avez une certaine expérience dans la musique. C’est possible, et dans ce cas je peux aussi vous assister avec plaisir ! Des idées d’articles j’en ai beaucoup plus que je n’ai de temps libre ! Et je vous aiderais volontiers à la rédaction de votre article invité.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité du site

Je partage sur YouTube des vidéos tutoriels complètes, sur Facebook je partage toutes mes trouvailles inspirantes et je relaie l’actualité. Sur la newsletter vous êtes tenu au courant de l’actu du site mais vous avez en plus accès à d’autres contenus exclusifs. Vous pouvez recevoir tout ce contenu par email.

Mentions légales : en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Lire la Politique de Confidentialité.

Il y a déjà plus de 8000 abonnés, rejoignez-nous :

Votre prénom :

Votre email :


Vous pouvez également me suivre sur :

youtube-logo

facebook-logo

 

.

Crédits

Je tiens à remercier toute la communauté, les rédacteurs, les partenaires et vous mes lecteurs sans lesquels je n’en serais pas ici aujourd’hui. Votre soutien m’est précieux. Merci notamment à Tristan Morvan, Rémy Delafond, Typhaine Dabas, Sam Mariassouce, Nicolas Bodereau, Daniel Sousa Dos Anjos, Alex Koutso, Damien Bihel et Bruno L’Espérance !

Si j’ai oublié de vous citer, faites-moi signe ;)