🙄 Les 4 raisons fondamentales pour lesquelles un artiste compose

Pourquoi tu composes de la musique, toi ? Qu’est-ce qui te fait te lever d’aplomb quand il s’agit de musique ?

Transcription de la vidéo

Voilà, il est 4h21, un truc comme ça. Je pars en Albanie. C’est parti !

Donc, en fait, comme je t’ai dit, je pars pour l’Albanie,. Je m’envole, c’est cool. Je m’envole, je prends des vacances. Mais en fait, non, justement je prends pas des vacances. Je vais en voyage, mais pas en vacances.

Donc là, j’ai 10 minutes en fait pour te parler de ce que je veux te parler aujourd’hui,. T’as vu sur le titre de la vidéo il y avait écrit : ” Pourquoi est-ce qu’un artiste compose “. C’est une question qui me semble importante. Alors, je vais essayer d’y répondre, je vais essayer d’expliquer les différentes raisons pour lesquelles un artiste peut composer, parce que pour moi je pense que c’est important de savoir pourquoi, ne serait-ce que donner un sens, une direction à ton corpus d’œuvre musicale.

Ça te permet de garder la motivation quelque part, de pas abandonner.

Le jour où t’as une difficulté, tu sais pourquoi tu composes finalement et ça te permet d’avoir de l’assurance, puis ça te permet aussi d’aller droit au but, puisque tu sais pourquoi tu composes, quelle est ta raison fondamentale.

Tu vas chercher les outils, des moyens qu’il te faut pour atteindre ce but, et finalement tu ne divagues pas, c’est pratique. Finalement, ton propos musical est plus juste.

Je pense que c’est important de savoir pourquoi est-ce qu’on compose, je pense vraiment que c’est important.

Alors, en fait, moi j’ai à peine 10 minutes pour t’expliquer tout ça, puisque là je suis dans le Duty free, et puis l’embarquement il va être dans pas trop longtemps. Donc, il va falloir qu’on se dépêche un petit peu.

Pourquoi un artiste compose ?

Il y a plusieurs raisons en fait. Mais c’est souvent un peu pour toutes les raisons à la fois.

Peut-être que je peux parler de moi en premier. Moi, si je compose c’est par pur plaisir en fait, c’est par pur plaisir de création.

Créer quelque chose qui me prend aux tripes, avoir un orgasme auditif, un irgasme comme on dit.

Ça me permet aussi et surtout de communiquer avec des gens, ça me permet de leur véhiculer une pensée, un message, une réflexion peut-être, éveiller quelque chose en eux. C’est peut-être ça en fait, c’est tout l’intérêt d’être artiste.

Avoir cet aspect de communication, pouvoir communier quelque part avec ses auditeurs, leur donner des émotions.

En tout cas, c’est pour ça que je compose.

C’est aussi par introspection quelque part, parce que quand je compose, je me mets à nu, ne serait-ce qu’envers moi-même, et il y a un gros travail de compréhension de soi, je trouve.

Créer une œuvre d’art ça demande pas mal d’introspection.

Donc en fait, je ne sais pas pour toi, mais pour moi dans ce que j’ai analysé, il y a 4 grandes raisons pour lesquelles on compose :

  • L’introspection d’abord, je pense ; on compose pour soi.
  • Le fait de communiquer des idées, donc composer pour les autres, véhiculer des pensées. Imagine de John Lennon a été composé, je pense, pour communiquer cette idée-là, enfin l’idée qu’elle véhicule.
  • Très souvent d’ailleurs, les compositeurs sont aussi à la recherche du son parfait, du son absolu, le son le plus jouissif. C’est une quête un peu du graal, et c’est une des raisons pour laquelle on peut composer, pas forcément pour communiquer, mais simplement par pur plaisir : c’est de la masturbation intellectuelle en fait.
  • Dernière raison qui revient très souvent, c’est de vouloir partager des émotions.

Alors, je fais une différence entre partager des émotions et communiquer des idées. Partager une émotion pour moi c’est vraiment communier, vraiment ne faire qu’un avec le public, il y a une forme de sympathie et d’empathie.

Alors que communiquer des pensées et des idées, c’est plus de l’ordre de la réflexion philosophique qu’émotionnelle en fait.

C’est 2 approches différentes.

C’est intéressant de voir quand même qu’il y a peu de métiers comme ça dans le monde où le travail que tu fais sera écouté plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, voire plusieurs siècles plus tard, c’était un super compositeur. Il y a très peu de métiers comme ça où ton travail il est apprécié au fil du temps, au très long terme.

Et c’est une chance qu’on a, je pense, nous, qu’en tant qu’artiste on puisse avoir cette possibilité-là de pouvoir communiquer avec les générations futures. Et pour moi, cette chance-là, il ne faut pas passer à côté.

Je pense que si on est artiste c’est qu’on a des choses à dire, on a des choses à exprimer au final, ne serait-ce que pour soi-même ou pour d’autres.

Si tu composes pour toi même, peut-être que ça t’enrichit, peut-être que ça te fait du bien, mais peut-être que ça peut faire du bien aussi à d’autres personnes.

Du coup, ouais, moi je trouve ça intéressant de partager sa musique, et je pense que c’est quelque part une des raisons fondamentales pour lesquelles on compose.

Je ne suis pas tout à fait d’accord, je ne pense pas qu’on compose pour draguer, ou on compose à des fins autres que la musique.

C’est un métier de passion quelque part, et si tu n’es pas intrinsèquement passionné par la musique, tu ne peux pas rester longtemps, et tu ne seras pas un compositeur, même si tu fais des musiques de film au final, parce que tu composes pour un produit, pour une œuvre qui n’est pas forcément celle dont tu es le directeur artistique quelque part. Mais tu le fais quand même par passion, et je pense que c’est la clé.

Je vais te poser une question en fait, tout simplement, parce que comme je te dis, pour moi je pense que c’est important de savoir pour donner un sens à ce que tu fais, et pour ne pas te perdre :

Pourquoi, toi, tu composes, c’est quoi la raison qui fati que tous les matins tous les soirs, tu te poses devant ton ordinateur, devant ton instrument, et que tu fasses une session d’improvisation de 2 heures, de 3 heures, que tu composes de la MAO et que finalement tu te retrouves à 2 heures du mat à continuer de composer ? Qu’est-ce qui te pousse ? Qu’est-ce qui est important pour toi en musique ?

Je pense que tu devrais te poser cette question-là.

Et du coup, peut-être une deuxième question intéressante à chercher, et qui découle de la première, ce serait :

Comment est-ce que tes compositions, comment ta musique, elles peuvent aller encore plus dans le sens de ta raison d’être en tant qu’artiste ?
Comment tu peux améliorer ta compo de manière à être encore plus pertinent encore par rapport à ton intention ?

Voilà, moi je pense que c’est une réflexion qu’on doit se faire, en tout cas c’est la question que je pose à chaque fois que je fais du coaching. Chaque personne que je rencontre pour un entretien, je lui pose cette question-là. Je pense que c’est essentiel et je pense que c’est le premier pas sur la route d’un artiste.

Bon voilà, si c’est une réflexion qui t’a plue, si tu penses que ça a du sens pour toi, si tu as déjà réfléchi à cette question, si tu as envie que d’autres musiciens découvrent un peu plus cette réflexion aussi, écoute-moi, je te propose de t’abonner. Tu peux t’abonner sur Facebook, dans la page fan, ça doit être tout en haut, et sur YouTube tu peux t’abonner, ça doit être juste en dessous de la vidéo normalement.

Donc voilà, abonne-toi et je vais essayer de te pondre des vidéos une fois par jour.

Oui, bah, je suis parti en Albanie en fait. Je suis parti en Albanie mais je continue de bosser et je vais faire justement une vidéo par jour.

J’ai reçu ce concept-là de Antoine Blanchemaison, cette idée de retraite productive : de me retirer de là où je suis, m’isoler et de bosser. Parce que finalement ces derniers temps j’étais pas très productif en termes d’articles, en termes de vidéos. Alors j’ai envie de partager beaucoup de choses avec vous, et c’est pour ça que vraiment je pars. Je pars parce que ça va me permettre de me nourrir mon inspiration, ne serait-ce que ça, et je vais me concentrer sur le blog.

Donc, écoute, tu peux retrouver toutes les vidéos sur le blog ” lecompositeur.fr “, tu peux retrouver des vidéos sur la chaîne YouTube, astuces de compositeur, ou sur la page Facebook aussi, facebook.com/lecompositeur.

Voilà, encore une fois abonne-toi et puis à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.